Le recteur de l’académie de Toulouse a remis le label égalité filles/garçons à 23 établissements

Dans le cadre de la semaine de l’égalité filles/garçons, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, s'est rendu mercredi 8 mars 2023 à 14h45 au collège Voltaire de Colomiers (81 All. Du Comminges, 31770 Colomiers).

Mostafa Fourar a remis le label égalité filles/garçons à 23 établissements de l’académie de Toulouse : 12 collèges, 2 cités scolaires, 5 lycées généraux et polyvalents, et 4 lycées professionnels.

Le label égalité filles/garçons est une initiative qui vise à promouvoir les établissements qui ont mis en place des pratiques et des politiques favorisant l'égalité des sexes.

Inscrite dans le Code de l'éducation comme un principe au fondement de la réussite scolaire et de la réalisation des ambitions de chaque élève, l'égalité entre les filles et les garçons est un enjeu quotidien au sein des établissements, vecteur d'amélioration du climat scolaire et des parcours des filles et des garçons.

L'établissement scolaire se doit d'être un lieu d'apprentissage de l'égalité et de la compréhension des mécanismes conduisant aux inégalités entre les femmes et les hommes, dans la perspective de les réduire. Il doit également permettre la construction d'un parcours ambitieux et le développement des relations respectueuses entre élèves et entre tous les membres de la communauté éducative.

L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps.

Ses trois principaux objectifs sont :

• la création d'une culture du respect ;
  • la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
  • la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Appuyé sur un référentiel national, le label prend en compte tous les aspects d'une politique globale de l'égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d'action :

• le pilotage de l'établissement ;
  • la formation des personnels ;
  • la politique éducative et la vie scolaire ;
  • la pédagogie mixte et égalitaire ;
  • les partenariats et le rayonnement.

Le label propose 3 niveaux de déclinaison de cette démarche :

• le niveau 1 reconnaît un engagement de l'établissement scolaire ;
  • le niveau 2 marque l'approfondissement de la démarche ;
  • le niveau 3 atteste d'une expertise partagée par l'ensemble de la communauté éducative.

L’académie de Toulouse organise des actions phares tout au long de la semaine de l’égalité filles/garçons :

Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr