Avant le BAC (au collège, au lycée général et technologique, au lycée professionnel)

Partager cette page

Orientation

Vous souhaitez connaître les différentes étapes de l'orientation ?

En savoir plus
S'inscrire dans l'académie De toulouse
  • Après la 3ème, s'inscrire en classe de 2nde GT, 2nde professionnelle et 1ère année de CAP :

 Candidats scolarisés dans un établissement de l'académie de Toulouse

Candidats non scolarisés dans un établissement de l'académie de toulouse

 Candidats scolarisés dans un établissement français à l'étranger

Pour candidater dans un établissement public de l'académie de Toulouse : télécharger le

Dossier de demande d'affecation en 2nde GT - 2nde Pro - 1ère année de CAP

  • Aller plus loin :

Une  Foire aux questions répertorie les questions les plus fréquemment posées.

Zoom sur...

Vous souhaitez connaître les programmes du collège ou du lycée, avoir des informations concernant les diplômes et attestations ou bien encore  sur les filières de formation: consultez "l'espace parents" sur le site du ministère.

Pour aller plus loin : le site de l''ONISEP vous donne des informations sur les études et les métiers : formations, établissements formateurs, débouchés, etc.

Où s'informer

Vous pouvez rencontrer un conseiller d'orientation psychologue dans un CIO près de chez vous.

Vous pouvez également consulter les brochures régionales de l'Onisep ou consulter le site "mon orientation en ligne".

 

Les principes de l'affectation

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'affectation des élèves :

  • pour entrer en 6ème dans la Haute-Garonne ?
  • après la classe de 3ème ?
  • pour entrer en 1ère ?

Vous trouverez également les dossiers d'inscription aux différents niveaux d'affectation.

L'affectation

L'entrée en 6ème

L'affectation des élèves en classe de 6ème dans un collège public de la Haute-Garonne est gérée à l'aide de l'application "Affelnet 6ème". 

Cette application informatique permet d'affecter automatiquement les élèves dans leur collège de secteur, de traiter les demandes de dérogation et d'informer dans les meilleurs délais les familles, les écoles, et les collèges du résultat de l'affectation. Pour en savoir plus.

 

L'affectation après la 3ème

Les principes de l'affectation

La procédure d'affectation automatisée dans les établissements publics de l'Education Nationale et de l'Enseignement Agricole public concerne l'ensemble des candidats à une seconde générale et technologique ou à une première année de formation professionnelle en lycée professionnel.

Le module affectation attribue une seule affectation sur le voeu le mieux placé, en tenant compte du barème, des capacités d'accueil et de l'ordre des voeux. Le classement en liste supplémentaire est retenu pour les spécialités professionnelles. Les critères de classement automatisé des candidatures tiennent compte de l'origine scolaire des élèves, des résultats scolaires, de l'avis du conseil de classe pour les voeux en lycée professionnel, du bonus voeu 1 et d'un bonus géographique lié soit au lycée de proximité, soit au territoire élargi.

L'affectation en lycée professionnel est réalisé sur la base d'un classement établi à partir du barème obtenu par l'élève et des capacités d'accueil définies pour la spécialité.

Formuler des voeux d'affectation pour la prochaine rentrée scolaire

Pour faire les meilleurs arbitrages entre ce que vous souhaitez et ce qui est possible, il est important de bien s'informer : vous pouvez rencontrer le professeur principal, le conseiller d'orientation psychologue, des professeurs, des élèves lors des Journées Portes Overtes des établissements.

Intégrer certaines sections de bacs professionnels ou de CAP n'est pas facile car il y a beaucoup de candidats.

  • Hiérarchiser ses voeux : réfléchir à son voeu 1, un bonus lui sera attribué automatiquement.
  • Réfléchir à un voeu de repli : formulez d'autres voeux en tenant compte de l'attractivité des sections.

S'inscrire dans l'académie de Toulouse

Après la 3ème, s'inscrire en classe de 2nde générale et technlologique, 2nde professionnelle et 1ère année de CAP dans un établissement public de l'Education Nationale ou du ministère de l'Agriculture :

Les résultats de l'affectation

Les résultats de l'affectation pour rentrer en 2nde GT, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP sont communiqués par les établissements d'origine avant la fin du mois de juin : restez en contact avec l'établissement où est scolarisé votre enfant.

  • Votre enfant est affecté : attention, l'affectation de votre enfant ne vaut pas pour inscription. 

Vous devez impérativement  inscrire votre enfant dans son lycée d'affectation en fonction des dates qui vous sont communiquées (tout début juillet).

 

Vous devez obligatoirement présenter la fiche d'orientation portant mention de la décision du chef d'établissement au moment de l'inscription.

  • Votre enfant est non-affecté, c'est-à-dire classé en liste supplémentaire sur tous les voeux en lycée professionnel.

Vous devez impérativement prendre contact avec le chef d'établissement d'origine.

Vous pouvez contacter les établissements où votre enfant est en liste supplémentaire pour connaître les éventuels désistements, et ce, jusqu'à la rentrée scolaire.

Un état des places vacantes est disponible fin juin dans les collèges, les centres d'information et d'orientation (CIO) et sur le site de l'académie.

L'affectation des élèves en 1ère dans les établissements publics de l'Education nationale de l'Académie de Toulouse

Affectation des élèves de 2nde GT en 1ère Générale, Technologique ou Professionnelle

Les familles doivent indiquer leurs voeux d'affectation sur la fiche "Demande d'affectation des élèves de 2GT en 1ère Générale, Technologique et/ou 1ère Professionnelle" qui leur est remise par l'établissement de leur enfant, en même temps que la fiche de liaison du 3ème trimestre. Une fois complétée et signée, cette fiche doit être remise au professeur principal.

Lorsque la demande de passage porte sur une 1ère générale à capacité non limitée, la procédure d'affectation est gérée directement par l'établissement d'origine.

Lorsque la demande de passage porte sur une 1ère générale  à capacité d'accueil limitée, ou sur une 1ère technologique, ou sur une 1ère professionnelle, la demande d'affectation est saisie dans l'application Affelnet 1ère par l'établissement d'origine.

Les familles peuvent avoir tous les renseignements en s'adressant au professeur principal de leur enfant ou auprès du conseiller d'orientation psychologue de l'établissement.

Affectation des élèves de 2nde Professionnelle en 1ère Professionnelle

L'affectation des élèves de 2nde professionnelle en 1ère professionnelle est de droit. Elle est gérée directement par les établissements concernés.

Lorsque la demande concerne une inscription en 1ère professionnelle dans la même spécialité et dans le même établissement, l'inscription est gérée directement par l'établissement d'origine.

Lorsque la demande concerne une inscription en 1ère professionnelle avec changement de spécialité et/ou d'établissement, l'inscription est gérée par l'établissement d'accueil, sous réserve de places vacantes.

Affectation des élèves de Terminale CAP en 1ère Professionnelle

La candidature des élèves de terminale CAP en 1ère professionnelle s'inscrit dans le cadre d'une poursuite d'études.

La demande d'admission se fait sur dossier papier qui doit être demandé à l'établissement de l'élève. Le dossier, une fois complété, doit être envoyé à l'établissement demandé avant le 31 mai. Les élèves qui souhaitent faire des demandes dans plusieurs établissements doivent remplir un dossier pour chacun des établissements demandés. L'admission est prononcée sur places vacantes par le chef d'établissement qui en informe les familles.

Affectation des élèves de 2nde Professionnelle et de Terminale CAP en 1ère Technologique

Les élèves issus de 2nde professionnelle et de terminale CAP ont la possibilité de candidater en 1ère technologique. La demande se fait sur dossier papier qui doit être demandé à l'établissement de l'élève. Le dossier, une fois complété, doit être envoyé à l'établissement demandé avant le 31 mai. Les élèves qui souhaitent faire des demandes dans plusieurs établissements doivent remplir un dossier pour chacun des établissements demandés. L'admission est prononcée sur places vacantes par le chef d'établissement qui en informe les familles.

A noter : l'admission des élèves de terminale CAP en 1ère technologique reste conditionnée à la réussite au CAP.

Cas des élèves hors académie qui déménagent dans l'académie de Toulouse

Les établissements hors académie qui souhaitent obtenir les documents nécessaires ç l'affectation en 1ère de leurs élèves de 2GT, de 2nde professionnelle ou de terminale CAP qui déménagent dans l'académie de Toulouse (fiche de demande d'affectation, dossiers pour les établissements, guide technique Affelnet 1ère....) peuvent en faire la demande au SAIO (service académique d'information et d'orientation) de Toulouse à l'adresse suivante : saiopro@ac-toulouse.fr

Il est demandé aux établissements hors académie d'utiliser pour cet échange, uniquement leur adresse mail établissement (avec numéro établissement) et d'indiquer également dans leur message le nom, la fonction et le numéro de téléphone du signataire.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France