École et société

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Le lycée de l'espace

Le 09 Juin 2010, lors du Toulouse Space Show, un ensemble de personnalités du secteur spatial, de l’Education nationale et des conseils territoriaux ont labellisé le premier lycée de l'espace de France.

Une initiative du CNES et de l'Académie de Toulouse

Le lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens (31) devient en France le premier lycée de l'espace

Le lycée de l'espace est né de la volonté de l'agence spatiale française (CNES), de l'académie de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées d'améliorer la visibilité du secteur spatial dans le système éducatif. Dans la capitale européenne de l'espace, cette initiative vise à renforcer la valorisation du secteur spatial auprès des lycéens et plus largement des publics scolaires. Au regard de ses nombreuses applications au service des citoyens et des métiers qui en découlent, le secteur spatial occupe en effet une place stratégique dans le développement du monde d'aujourd'hui et anticipe les défis culturels, sociétaux, scientifiques, économiques et techniques auxquels nous serons confrontés demain.
Il était naturel que la forte vocation spatiale de l'activité industrielle et de recherche de l'agglomération toulousaine conduise à la réalisation de ce projet.

Les partenaires

Les partenaires qui ont aidé à  sa mise en œuvre et qui l'accompagneront dans son évolution sont : le CNES, le pôle de compétitivité AerospaceValley, Thales Alenia Space France, EADS Astrium, la Cité de l'espace, l'Issat, Magellium, la communauté urbaine de Toulouse.

Les trois clés du  lycée de l'Espace

Au sein de l'établissement

  • élaboration de modules d'enseignements spécifiques orientés ‘'Espace'',
  • adaptation des enseignements existants en utilisant les ressources pédagogiques proposées par les acteurs du secteur spatial dans toutes ses composantes notamment en rapport avec la géographie, les sciences de la terre et de la vie, les sciences sociales...,
  • réalisation d'activités culturelles, scientifiques ou techniques dans le cadre d'activités péri éducatives.
  • permettre une ouverture internationale en développant des programmes d'échanges avec des lycées étrangers appartenant à la communauté du spatial.

Au profit de l'ensemble du système éducatif

  • Mise en place d'une veille sur les pratiques pédagogiques en relation avec l'espace et rediffusion dans le système éducatif,
  • Réalisation d'un répertoire attractif des métiers et des formations de l'espace et de ses composant

À moyen terme

Contribution à la mise en place des formations spécifiques ‘'Espace''  en tenant compte des besoins des entreprises du secteur spatial et dans le cadre d'un réseau d'opérateurs de formation par la voie de l'alternance.

 

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