Partenaires

Partager cette page

Focus sur... les archives municipales de Toulouse

Collectant et conservant de nombreux documents relatifs à la Grande Guerre, cette institution culturelle de premier plan a lancé des projets ambitieux et orginaux afin de valoriser ses fonds.

Les Archives municipales de Toulouse n'ont pas attendu le lancement du centenaire de la Première Guerre mondiale pour valoriser leurs fonds. Citons à titre d'exemples les deux expositions consacrées au conflit en 1998 et en 2008, ainsi que l'ouvrage consacré aux cartes postales éditées à Toulouse ou aux photographies prises par Raoul Berthelé à l'arrière-front.

 

A l'occasion du centenaire, les archives municipales de Toulouse ont obtenu la labellisation de deux de leurs projets : l'inventaire des monuments aux morts de Toulouse et l'édition d'un catalogue de cartes postales illustrées patriotiques publiées pendant la guerre. Ils sont également associés au projet 50 activités pour la classe du CRDP.

 

             Le service éducatif, particulièrement dynamique, propose un accompagnement des projets et met à la disposition des enseignants et de leurs élèves des ressources et des outils intéressants, parmi lesquels :

 Carte postale, Archives municipales de Toulouse

  • L'application Urban-Hist, proposant une carte des éléments liés à la Grande Guerre dans Toulouse ainsi que des balades thématiques ;
  • Un guide des sources de la Grande Guerre offrant une approche thématique de l'ensemble des fonds relatifs à la guerre.

           Signalons également la page facebook permettant de suivre l'actualité de la Grande Guerre aux Archives municipales de Toulouse.


Pour tout renseignement...

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité