Académie

Partager cette page

L'agrément académique aux associations complémentaires de l'enseignement public

Un Conseil académique aux associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (CAAECEP) a pour mission de rendre un avis sur les demandes d'agrément académique des associations complémentaires qui interviennent dans les établissements scolaires.

L'agrément délivré au titre du décret du 6 novembre 1992 n°92-1200 a pour Objectif d'apporter aux responsables du système éducatif et chef d’établissement une information sur une association partenaire. Cette référence constitue un label permettant de garantir que l'association respecte les principes de l'enseignement public et a démontré la qualité de son action. L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans. Il est renouvelable.
Les associations qui souhaitent solliciter un agrément académique doivent demander un dossier de candidatures auprès de la Direction de l’action éducative et de la performance scolaire / DAEPS - Rectorat de l’académie de Toulouse daeps@ac-toulouse.fr

Les associations qui bénéficient d’un agrément de l’académie de Toulouse à la rentrée 2015 sont les suivantes : 



Association Bleue comme une orange

Description : L'association développe depuis 2001 des actions dans l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté ainsi que le développement social et local. Elle participe à des d'actions de promotion de l'écologie pratique consistant à intégrer dans les modes de vie des principes plus respectueux des individus et de l'environnement.
Objectif : Education à l'environnement et à la citoyenneté
Eduquer au développement social et local ;
Date de l'agrément : 1er septembre 2013
Site internet : www.bleuecommeuneorange.org



Délires d'encres

Description : Cette association a été créée en 2000 dans le but de développer la culture scientifique en établissant une synergie entre lecture et science.
Objectif : Organisation d'animations scientifiques et d'actions pour le développement de la lecture et de l'écriture auprès du public scolaire
Date de l'agrément : 1er septembre 2012
Site internet : www.deliresdencre.org/



Étincelle

Description : Créée en 1995 l'association accueille des compagnies afin d'organiser des spectacles de théâtre et de marionnettes en milieu rural et travaille en partenariat avec des comédiens professionnels.
Objectif : Création et la diffusion d'actions artistiques et culturelles. Elle se veut une plateforme d'artistes permettant la création et la promotion de spectacles vivants. L'association écrit, met en scène et diffuse des spectacles de marionnettes pour jeune public.
Date de l'agrément (renouvellement) : 1er septembre 2012
Site internet :



École de cirque PEP'S

Description : Crée en 1991, l'école de Cirque PEP'S est agréée par la Fédération Francaise des écoles de Cirque. Elle se propose d'être partenaires des établissements dans l'élaboration de leurs projets
Objectif : L'enseignement la formation et la promotion des arts du cirque pour tout publics. Elle propose en outre aux enfants de découvrir et de s'initier aux différentes disciplines du cirque :
Date de l'agrément (renouvellement) : 1er septembre 2012
Site internet : cirquepeps.fr/



École des droits de l'homme

Description : L'association créée en 2006 œuvre au développement de la culture des droits de l'Homme en direction d'un public scolaire très divers (primaire, secondaire, et étudiants).
Objectif : Eduquer les jeunes aux droits de l'homme au travers d'activités pédagogiques interactives et ciblées. Devenir un lieu d'éducation citoyenne et de formation en s'adressant notamment aux enfants et aux adultes qui interviennent dans l'enseignement et l'éducation.
Date de l'agrément : 1er septembre 2013
Site internet : www.ecoledesdroitsdelhomme.org/



L'enfant bleu

Description : L'association a été fondée en avril 2000. Constituée à l'origine uniquement de bénévoles, l'association emploie depuis 2002 des psychologues et des juristes et offre un accompagnement juridique et psychologique aux enfants victimes et à leur entourage.
Objectifs : L'association a pour objet l'aide à l'enfance maltraitée, martyrisée ou victime de violence, mener des actions visant à aider son entourage.
Date de l'agrément : 1er septembre 2012
Site internet : www.lenfantbleutoulouse.fr/



La Fabula théâtre

Description : Depuis sa création en 1981, une quarantaine de spectacles ont été réalisés par l'association dont certains à l'étranger.
Objectifs : Sensibiliser au travail théâtral et favoriser l'éducation artistique auprès des enfants, dans les établissements scolaires mais aussi dans les structures regroupant des enfants hors temps scolaire (centres de loisirs, comités de quartiers, ...)
Date de l'agrément : 1er septembre 2012
Site internet :



Grands interprètes à Toulouse

Description : Crée en 1985, l'association a pour vocation de promouvoir la musique classique en présentant au public de la Région Midi-Pyrénées des Solistes et Orchestres internationaux à la Halle aux Grains à Toulouse.
Elle offre une programmation saisonnière de concerts classiques et de musiques du monde.
Objectif : Sensibiliser le public scolaire à la musique classique et assurer la promotion et le développement de toutes les formes d'expressions artistiques liées au chant, au piano et à l'organisation de concerts en général
Date de l'agrément : 1er septembre 2014
Site internet : www.grandsinterpretes.com/



Infos-sectes

Description : L'association crée en 1999, participe à l'effort collectif de vigilance face aux phénomènes sectaires et à leurs dangers. Elle se réfère à des valeurs universelles plaçant les droits de l'homme et de l'enfant, la liberté d'association et la liberté absolue de conscience au dessus de toutes les dérives.
Objectif : L'association pour but la défense des droits de la famille et du citoyen face aux phénomènes sectaires au moyen d'action de prévention, d'information, accueil
Date de l'agrément (renouvellement) : 1er septembre 2012
Site internet : infos-sectes-midipy.org/



Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud

Description : association créée en 2004 pour regrouper et mettre en synergie un réseau d'associations et de professionnels expérimentés, oeuvrant dans le champ des politiques éducatives et de loisirs.
Objectif : développer des projets et actions d'animation locales dans un esprit humaniste.
Date de l'agrément : 1er septembre 2010, renouvelé 2015
Site internet : loisireduc.org



Tabac et liberté

Description : Cette association a été créée le 6 juin 1994 pour organiser des stages de formation de professionnels de santé à la lutte contre les méfaits du tabac. Depuis 2004, l'association est sollicitée pour faire de la prévention et informer les jeunes dans les lycées et collèges.
Objectif : Promouvoir et améliorer la prévention et le traitement des addictions notamment au tabac. Proposer une information et une formation continue des professionnels de santé.
Date de l'agrément : 1er septembre 2012
Site internet : www.tabac-liberte.com/



Océanides Midi-Pyrénées

Description : Déclarée en novembre 2002, l'association mène depuis plusieurs années des actions d'éducation à l'environnement auprès des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire et des loisirs.
Objectif : Présenter les écosystèmes, sensibiliser à la biodiversité en milieu naturel, à la protection et aux méthodes de gestion des espèces vulnérables.
Date de l'agrément : 1er septembre 2012
Site internet : www.oceanides-midipyrenees.fr



Association Prè en bulles

Description : Créée en 1997, l'association travaille de façon itinérante, par le biais d'un chapiteau permettant d'aller directement à la rencontre des populations et de leur proposer des spectacles, ou activités artistiques de toute nature dans le cadre d'ateliers ou de stages.
L'association organise des manifestations, programme des spectacles de danse, théâtre et cirque, accueille des compagnies en « résidence de création ». Pour chaque projet, elle fait appel à des professionnels.
Objectifs : promouvoir et de diffuser la culture en milieu rural
- Favoriser une découverte à travers une expérimentation où chaque personne (enfants, adolescent, adultes) pourra s'approprier les différents objets et/ou techniques en fonction de ses possibilités et à son rythme.
- Sensibiliser à la prise en compte des notions d'espace et de temps.
- Favoriser l'échange, le partage, la coopération et l'aide aux autres.
Date de l'agrément : 1er septembre 2005, renouvellement en 2010, 2015
Site internet : preenbulles.free.fr/index.htm



REEL Recherche à l'École pour lire et Ecrire

Description : Cette association créée en 1988 par des enseignants et des conseillers pédagogiques considère que la lecture est un enjeu majeur pour le développement personnel, intellectuel et social de la jeunesse.
Objectif : Développer le désir, le goût de la lecture, favoriser les apprentissages, développer la créativité, la communication et l'échange en réalisant des projets autour du livre et de la lecture. Faire connaître le livre pour la jeunesse aux éducateurs professionnels, aux parents, au grand public ;
Date de l'agrément : 1er septembre 2013
Site internet : www.livrejeunesse82.com/



Association Reflets

Description : L'association a été créée en 2001 afin de proposer des actions de formation, des d'actions pédagogiques et la conception d'outils en matière d'éducation à l'environnement.
Objectif : Développer une offre de formation et d'animation en milieu scolaire sur les thèmes de l'éducation à l'environnement et au développement durable
Date de l'agrément : 1er septembre 2015
Site internet : www.reflets-asso.org/



Soutenir Organiser, Créer des Relais d'Apprentissage Tous Ensemble

Description : L'association créée en 2001 met en oeuvre au niveau local un accompagnement par des lycéens, des enfants en difficulté scolaire. Le dispositif de parrainage scolaire est organisé par des coordinateurs travaillant en partenariat avec des chefs d'établissement.
Objectifs : Mettre en place une organisation permettant l'aide aux jeunes en difficulté scolaire. Organiser avec le concours des établissements d'enseignement des activités culturelles éducatives et sportives.
Date de l'agrément : 1er septembre 2012
Site internet :



Association Vitavie

Description : L'association constituée en 1999 pour effectuer des actions de prévention auprès des jeunes en matière de sécurité routière. Depuis 2003 avec de nouveaux Objectifs l'association intervient, dans les établissements scolaires et anime la Maison de la sécurité routière de Revel.
Objectif : accompagner, animer et organiser des actions de prévention et de sensibilisation aux conduites à risques. Valoriser les notions de civisme et de citoyenneté. Informer les transports collectifs et promouvoir leur utilisation pour protéger l'environnement.
Date de l'agrément : 1er septembre 2013
Site internet : www.vitavie-revel.fr/


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France