En direct des écoles, collèges et lycées

Le collège Jean Jaurès d'Albi entre résolument dans l'ère du numérique
En direct des collèges et lycées

Mercredi1er octobre une nouvelle salle immersive était inaugurée au collège Jean Jaurès d'Albi.

SAlle immersive collège Jean Jaurès Albi 1   Salle immersive collège Jean Jaurès Albi 2

Déjà doté de deux salles multimédias très utilisées par l'ensemble des personnels, ce collège par son utilisation accrue de l'Environnement Numérique de Travail, par sa prise en main des manuels numériques a témoigné de son engagement pour mettre à disposition des élèves, des outils et un cadre de vie propice aux apprentissages.

Grâce à cette implication des membres du collège, du conseil général, des responsables de l'Académie de Toulouse, et du ministère, une salle immersive aux couleurs apaisantes pourvue de mobiliers disposés en îlots a donc été créée.

En plus du mobilier favorisant les échanges, les élèves disposent de 30 tablettes numériques pour réaliser les travaux. Les enseignants quand à eux peuvent projeter n'importe quelles tablettes et interagir avec elles.
La disposition en îlots a été choisie pour favoriser l'apprentissage des élèves et les travaux de groupe, comme ils peuvent exister dans les disciplines comme la Technologie, les sciences physiques ou SVT.

L'élève devient acteur de son apprentissage.
L'enseignant prend la place d'un guide qui apporte ses connaissances par l'échange et non plus d'une façon « descendante »

L'université de Salford, au Royaume-Uni, a d'ailleurs montré au travers d'une étude que l'ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l'apprentissage des élèves.
Il ressort de cette étude que les progrès des élèves, au cours d'une année, sont fortement corrélés à l'environnement de travail. Les résultats de cette recherche mettent en lumière qu'un environnement pédagogique efficace, est un environnement de travail dont l'ergonomie a été pensée.

A fortiori, dans un environnement d'apprentissage actif (salle immersive), il est intéressant de considérer que la salle de classe participe à l'apprentissage des élèves et qu'une réelle interaction se joue entre cet environnement physique, les apprenants et l'enseignant.

A l'heure où le gouvernement a lancé un chantier de refondation sur l'école avec une promesse importante sur le numérique, et où les avancées technologiques ouvrent des nouvelles perspectives pédagogiques, le projet du collège Jean Jaurès entre pleinement dans ces missions de réussites pour les élèves.