Conseil académique pour l'enseignement de l'occitan

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, présidera le conseil académique pour l'enseignement de l'occitan (CAEOC)
Jeudi 2 avril 2015 à 14 heures,
au rectorat de l'académie - salle du conseil -

Structure de concertation entre l'Education nationale et ses différents partenaires, le CAEOC participe à la réflexion sur les orientations de la politique académique d'enseignement de la langue et de la culture régionales et sur les moyens de favoriser les activités correspondantes.

Le développement de l'enseignement de l'occitan est en effet l'un des axes de travail spécifique de l'académie de Toulouse ; il se décline à travers un programme rectoral et une convention-cadre avec le Conseil régional de Midi-Pyrénées en partenariat avec plusieurs autres collectivités territoriales.
.
En 2014-2015, plus de 60 000 élèves bénéficient d'un enseignement de langue et culture occitanes sous des formes variées allant de la sensibilisation au bilinguisme, de l'école maternelle à l'université.
Cet enseignement, partie intégrante du parcours linguistique et culturel de l'élève, contribue aux acquisitions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans l'enseignement supérieur, plusieurs formations professionnalisantes sont aussi proposées.

Lors de cette réunion, l'actualisation des textes cadres sera abordée de même que la préparation de la rentrée 2015.

Le portail académique des langues vivantes fournit un grand nombre d'informations relatives à l'enseignement de l'occitan dans l'académie : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/ (onglet Occitan)