Visites d'établissements dans le département du Tarn

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, se rendra dans le département du Tarn,

jeudi 5 novembre 2015, à partir de 14 heures

pour visiter deux établissements scolaires de Carmaux, aux côtés de Mireille Vincent, inspectrice d'académie, DASEN du Tarn.

14 h : lycée polyvalent Jean Jaurès - route de Blaye - Carmaux

« Etre un lycéen engagé, c'est quoi pour toi ? »

L'après-midi se tiendra la 4ème rencontre départementale des élus lycéens du Tarn. Chaque lycée du département sera représenté par deux élus dont le vice-président de leur Conseil de Vie Lycéenne (CVL). Ainsi seront réunis près d'une quarantaine de jeunes élus engagés au sein de leur établissement.
L'engagement des jeunes dans des instances démocratiques pour la défense des valeurs de la République est primordial et constitue une priorité pour l'éducation nationale.
Ces rencontres, initiées dans le département depuis l'année 2014 ont pour objectif de permettre aux lycéens engagés dans les CVL de sortir de leur isolement, d'échanger et de mutualiser leurs expériences. C'est aussi l'occasion d'aider les élus dans leur responsabilité en les formant sur leurs droits, leurs devoirs mais aussi sur les méthodes et techniques indispensable à leur exercice.

Deux élues du Tarn témoigneront de leur participation à l'assemblée des lycéens qui s'est tenue à Paris le 7 octobre en présence de la ministre de l'éducation nationale.
Au cours de la rencontre, la rectrice participera à une table ronde sur le thème : «Etre un lycéen engagé, c'est quoi pour toi ?» en présence des élus lycéens. Des exemples de cet engagement seront proposés avec les témoignages d'un lycéen jeune pompier volontaire et de deux bénévoles de la réserve citoyenne puis la projection d'un clip sur le thème du harcèlement sexiste réalisé par des élèves du lycée de Carmaux.
A l'issue du débat, les élus profiteront de l'intervention du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) sur « Média et Presse lycéenne ».

• 14h00 - 15h30 :

- accueil des participants par la directrice académique ;
- intervention de la rectrice ;
- compte rendu de l'assemblée des Lycéens du 7 octobre 2015 par deux élues de CVL : Maeva Papini (LP du Sidobre à Castres) et Léa Maury (LGT Victor Hugo de Gaillac) ;
- table ronde : « être un lycéen engagé, c'est quoi pour toi ? », projection vidéo et témoignages d'engagement lycéen
- Intervention du CLEMI : « Media et Presse lycéenne ».

15 h 45 : collège Victor Hugo - 17 rue Ferrer - Carmaux

98 élèves de 6ème disent « Non au harcèlement à l'école »

Le jeudi 5 novembre est la journée de mobilisation nationale contre le harcèlement à l'école. Le harcèlement va à l'encontre des valeurs défendues par l'école : le respect de chacun, l'acceptation des différences, l'apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. L'ensemble de la communauté scolaire a un rôle à jouer contre ce phénomène trop souvent nié.

C'est encore une fois l'engagement des élèves, encouragé et étayé par leurs professeurs qui sera mis en lumière ce 5 novembre.
La rectrice pourra découvrir le travail engagé en ce sens au collège Victor Hugo depuis déjà 3 ans dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et de l'Education Morale et Civique (EMC).
Elle assistera à une séance de sensibilisation puis à la présentation d'un exemple d'engagement de collégiens dans la lutte contre le harcèlement.

• 15h45 - 16h45 :

- projection de la vidéo « les claques* » : sensibilisation à la question du harcèle-
ment à l'école suivie d'un débat ;
- échange sur les règles et la loi à partir de la lecture du règlement intérieur ;
- projection de la vidéo « T'es pas le roi, fais pas ta loi » réalisée par le Conseil Départemental Jeunes : approche de l'engagement et de l'action des élèves.

* http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/videos/le-film-les-claques/