En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre forme au métier de lignard
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis avril 2014, le lycée Victor Duruy et le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) ont signé une convention dans le but de former, au métier de lignard, des apprentis accueillis en alternance et des lycéens bac pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI).

Lycée Duruy de Bagnères de BigorreCe partenariat encourage l'embauche d'apprentis en section alternance dès l'obtention de leur bac, mais aussi de mener des actions didactiques et concrètes sur le terrain, comme ce fut le cas fin septembre.

Les terminales du BAC pro MEI ont ainsi assisté au remplacement d'une tête de pylône dite « ruinée », c'est-à-dire rompue jusqu'au sol, qui avait été abimée suite à différentes intempéries. Entourés de leur professeur, M. Maillard, du proviseur de l'établissement, M. Caussé, de M. Mola, chef des travaux et de M. Bergès, directeur maintenance réseaux Béarn, cette démonstration didactique sur le terrain a permis aux lycéens de suivre les travaux menés sur la ligne et d'apprécier le travail d'équipe et de coordination. Ils ont également pris la mesure de la confiance nécessaire et réciproque qui régne entre lignards.

Face au succès croissant de cette filière MEI, le proviseur et le chef des travaux souhaiteraient ouvrir cette formation sur un ou deux ans, selon le profil, afin de pouvoir accueillir davantage de candidats potentiels.