En direct des écoles, collèges et lycées

400 élèves mobilisés pour la semaine de la laïcité
En direct des écoles, collèges et lycées

À l'occasion de la semaine de la laïcité, 400 élèves du collège Didier Daurat de Saint-Gaudens se sont réunis pour réaliser tous ensemble, une photo illustrant le mot laïcité.

Collège Didier DauratCe projet est à l'initiative des délégués de classe des niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème (34 en collège et 12 en SEGPA), soutenus par les Conseillères Principales d'Education (Martine BOTTAREL et Pierrette ENCAUSSE, assistées de Maëva LE DINH en stage MEEF) et par l'équipe des 9 assistants d'éducation.

Réunis à 2 reprises, les délégués ont fait le choix d'une animation forte et symbolique pour clore en point d'orgue la semaine de la laïcité.
Ils ont communiqué les modalités d'organisation de cette opération à l'ensemble des élèves du collège par le biais d'une information sur l'ENT.

L'idée a suscité l'adhésion et l'enthousiasme de tous.
Le jour J, le tableau vivant s'est mis progressivement en place : les élèves ont rempli les lettres du mot "Laïcité" tracées au sol à la craie, selon la couleur de leur vêtement (chaque classe s'est vue attribuer une couleur).
Lorsque le mot "Laïcité" est apparu en lettres vivantes, le silence s'est fait spontanément (de la même façon qu'il s'est opéré lors de la minute de silence du 16 novembre), et les 400 élèves du collège ont écouté avec attention et respect les 7 élèves qui s'étaient portés volontaires pour lire à tour de rôle, les 21 strophes du poème "Liberté" de Paul Eluard.
Les 7 lecteurs représentaient tous les niveaux de classe, de la 6ème à la 3ème.

À l'annonce du mot "Liberté", dernier mot du poème, les élèves ont placé au dessus de leur tête la feuille de couleur assortie à leur vêtement (blanc, bleu ou rouge). Cette "chorégraphie" a pris fin sous les applaudissements nourris des élèves et des adultes.

L'ensemble des adultes de la communauté scolaire ont été impressionnés par l'intensité du moment, la qualité d'écoute, la motivation et l'engagement des élèves.