Déplacement du recteur dans le Gers

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra mardi 23 avril 2024 :

À 9h à l’école de Gimont (14 rue Montplaisir, 32200 Gimont) :
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, assistera aux ateliers de lecture et d’écriture d’une classe de CP ainsi qu’aux ateliers sur la fluence d’une classe de cours moyen. Ce temps d’observation sera suivi d’échanges avec les équipes pédagogiques sur les savoirs fondamentaux.
Les savoirs fondamentaux
La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue. Elle répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et, d'autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs.

À 10h30 au lycée Pardailhan (Chemin de Baron, 32000 Auch) :
Le recteur échangera avec les lycéens et les équipes pédagogiques sur l’accompagnement du parcours de l’élève et son orientation.
Dans ce cadre, il rencontrera tout d’abord les élèves de la Cordée « Ambition Études Santé ».
Après des échanges avec les élèves de la section « accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) et de la section hôtelière, il discutera de la liaison Bac Pro-BTS.
Enfin, il découvrira le format innovant des conseils de classe individuels et du livret d’accompagnement mis en place au lycée, qui placent l’élève comme acteur principal de sa scolarité.

Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr