Des ateliers autour de l'aisance à l'oral au lycée Henri Matisse

Deux classes d’élèves de Première et Terminale du lycée Henri Matisse à Cugnaux ont participées à quatre ateliers en petits groupes, d’une heure chacun, favorisant l’échange et l’expérimentation :

• Associations d’idées
  • Posture
  • Adaptation à l’interlocuteur et écoute active
  • Confiance et lâcher prise

Dans le cadre de l’atelier sur les associations d’idées par exemple, les élèves sont passés devant leurs camarades et ont créé à quatre, une histoire ex-nihilo spontanée de 3 minutes. Ils sont sortis de leur zone de confort, s’essayant à l’oral devant le public le plus difficile qui soit : d’autres adolescents, sur un exercice qu’ils ne maîtrisaient pas, en s’y amusant et en comprenant à posteriori la portée de celui-ci.

Faisant suite aux quatre ateliers, un grand débat improvisé a été organisé entre les groupes afin de reprendre les thématiques abordées.

Un beau projet explorant des sujets divers autour de la confiance en soi et de l'aisance à l’oral par l’expérimentation !