Rencontre avec Florence Aubry au collège François Mitterrand de Fenouillet

Vendredi 9 février 2024, les élèves d'une des classes de 6ème ont eu le privilège de rencontrer Florence Aubry, autrice de romans jeunesses, dans le cadre du projet Numook.

Le projet Numook est un projet de classe interdisciplinaire, sur la durée de l’année scolaire, qui vise à faire réaliser de façon collective un livre numérique, dont les élèves écrivent entièrement le texte et réalisent les illustrations. Mis en place de façon collaborative, il implique trois enseignants de la classe, la professeur documentaliste, ainsi que la bibliothécaire de la ville de Fenouillet.

Autrice de plus d'une vingtaine de romans, Florence Aubry aborde souvent des sujets graves ou délicats, comme la mort, l’alcoolisme ou la condition animale. Son livre Titan noir, dont les élèves ont lu des extraits, a ainsi permis aux élèves de se sensibiliser à la souffrance des animaux au sein des parcs aquatiques.

Lors d'un temps d'échanges autour de son métier, ses livres, ses sources d'inspiration, son parcours et les autres métiers de la chaîne du livre, les élèves, qui sont eux-mêmes en position d'auteurs dans le cadre de leur participation au projet Numook, avaient de nombreuses questions à lui poser.

Un second temps a été consacré à des ateliers d'écriture, lors desquels Florence Aubry a donné des clés aux élèves et a partagé son savoir-faire, afin de les aider dans leur projet de livre numérique.

Mise à jour : mars 2024