Les élèves de 4e du Collège La Viadène à St-Amans des Côts ont gagné le rallye mathématiques académique

Ils ont gagné le rallye mathématiques !
Les mathématiques sont chaque année mises à l'honneur au cours de la semaine des mathématiques du mois de mars. Une des activités proposées par l'IRES et l'ESPE de Toulouse est le Rallye mathématiques sans frontières. Il s'agit de résoudre en classe entière des problèmes et de rendre une seule copie pour la classe. Les élèves de 5ème et 4ème avaient été inscrits à ce rallye. La classe de 4A a réussi le challenge : elle a terminé 1ère au niveau départemental et s'est donc qualifiée pour le super rallye organisé à l'université Paul Sabatier de Toulouse vendredi 10 mai. Malgré un départ très matinal, vers 5h45, les élèves, encadrés par Liselotte Moutard et William Mallet, sont arrivés motivés et pleins d'énergie. Avant les épreuves, au cours de l'animation offerte par les organisateurs, ils n'ont pas hésité à monter spontanément sur scène pour improviser un brise-pied typique du nord-Aveyron. Ils ont ensuite retrouvé leur sérieux et leur concentration pour s'atteler aux problèmes mathématiques, et se sont organisés pour que les réflexions individuelles aboutissent à une démarche collective. Ils ont également bien communiqué entre eux pour valider les bonnes réponses. C'est ainsi qu'ils ont fini 1er ex-æquo avec une classe venue de Galice en Espagne, puisque ce concours est ouvert à l'international. Une bonne journée qui met les sciences à l'honneur et qui permet à nos élèves de montrer leurs compétences : bravo à eux et à leur professeur de mathématiques, Liselotte Moutard, pour cette expérience valorisante.

rallye maths College Viadene 100519 photo 2    rallye maths College Viadene 100519 photo 1