Le théâtre du Capitole au cœur du collège A Camus de Baraqueville

Le mardi 15 décembre 2020 restera gravé longtemps dans les mémoires et les tympans d'une classe de troisième qui a eu la chance d'assister à un récital privé au sein même de son établissement.

Écouter des airs d'opéra au foyer n'est certes pas l'idéal, mais en ces temps troublés où les spectacles n'ont pas le droit de cité, ce fut une incroyable et inattendue rencontre pour des élèves qui auraient dû assister à la répétition générale d'un opéra fin novembre à Toulouse après avoir visité les ateliers de fabrication de décors et de costumes du Capitole .

En effet , une classe de troisièmes, dont la moitié de latinistes, avait travaillé de façon interdisciplinaire (musique, latin, anglais) autour du viol de Lucrèce, opéra moderne du compositeur britannique Benjamin Britten dont le livret est en anglais et le sujet antique: autour du passage dramatique de la Royauté à la République au V° siècle avant JC à Rome .

Céline Laborie, jeune soprano au talent prometteur, Cyril Kubler pianiste accompagnateur au jeu délicat et expressif, également chef de chant, Christophe Ghristi, directeur artistique de l'Opéra du Capitole ainsi que Valérie Mazarguil, médiatrice culturelle de cette grande institution avaient donc quitté la ville rose pour se rendre dans les froides contrées du Ségala afin de faire partager avec chaleur leur passion, à ce public de néophytes.

Pendant une heure et demie, le jeune public put écouter quelques airs connus du répertoire classique et poser des questions à ces jeunes artistes très disponibles et pédagogues. Les élèves ont ainsi pu, non seulement être émus par les prestations vocales et musicales des intervenants, mais aussi prendre conscience du travail nécessaire pour atteindre l'excellence.