DSDEN de la Haute-Garonne

L'académie de Toulouse est divisée en 8 départements. Chacun est placé sous la responsabilité d'un DASEN, Directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale.

Nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, le DASEN met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le 1er et le 2nd degré sous l'autorité du recteur en charge de l'académie.

Depuis le 29 novembre 2022, Arnaud Leclerc est le directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne.

Organisation

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Le rectorat est la direction des services de l'Éducation nationale à l'échelon de l'académie. Dans l'académie de Toulouse, le représentant du ministre est Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse.

Échelon de proximité, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le premier et le second degré.

Le directeur académique est nommé par décret du Président de la République, et a autorité sur l'ensemble des services et établissements dans le département, excepté sur l'enseignement supérieur. Le décret publié au Journal Officiel du 6 janvier 2012 relatif à la nouvelle organisation académique a réformé l'organisation des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Depuis sa mise en application le 1er février 2012, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale portent le titre de directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

Présentation du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN)

Arnaud Leclerc a pris ses fonctions dans le département en qualité de directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne au sein de l’académie de Toulouse le 21 novembre 2022.

Titulaire d'un DEA en musicologie et ethnomusicologie de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès et d’un doctorate en musicologie de l’université de Fullerton en Californie, Arnaud Leclerc commence sa carrière dans l'Éducation nationale comme professeur agrégé. Il est ensuite nommé IA-IPR dans l’académie de Lille, puis à Clermont-ferrand.

Arnaud Leclerc est ensuite nommé DAASEN dans le Var (académie de Nice) où il est également chargé de mission académique Défense et citoyenneté, puis DASEN des Deux-Sèvres après avoir assuré pendant 2 mois l’intérim de la direction académique.

Il succède à Mathieu Sieye, nommé DASEN du Var.

L'équipe de direction

Directeurs académiques adjoints des services de l'Éducation nationale (DAASEN)

Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l'Éducation nationale, est assisté par deux directeurs académiques adjoints des services de l'Éducation nationale (DA-ASEN). Ils sont nommés par décret du Président de la République pris sur proposition du ministre chargé de l'éducation. Ils gèrent notamment le parcours scolaire des élèves, la scolarisation des élèves handicapés, les réseaux ambition réussite et la politique de la ville.

• Sandrine Eskenazi (DAASEN 1)
  • Anne Faurie-Herbert  (DAASEN 2)

Adjoint au DASEN pour le premier degré (ADASEN)

L'adjoint au DASEN pour le premier degré assure la coordination du travail de l'ensemble des inspecteurs de l'Éducation nationale et suit la politique éducative du premier degré. Chargé du premier degré, il a un rôle de conseiller auprès du DASEN et a sous sa responsabilité l'équipe des conseillers pédagogiques départementaux.

• Philippe Venck

Secrétaire Général

• Hervé Bouquet

Cheffe de Cabinet

• Lucie Fabre

Secrétariat particulier

Le secrétariat particulier assure la gestion des tâches de secrétariat courantes (courriers réservés, courriers parlementaires) pour le DASEN, les deux DA-ASEN, du secrétaire général du département et de l'IENA :

Courriel

Les acteurs de l'éducation

Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires. Le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) est assisté par des cadres supérieurs de l'Éducation nationale.
Ainsi, travaillent sous son autorité :

Mise à jour : avril 2023