Partager cette page

Présentation

L'académie de Toulouse est divisée en 8 départements au sein de la région Midi-Pyrénées. Chacun est placé sous la responsabilité d'un DA-SEN, Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale. Nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l'éducation nationale, le DA-SEN met en œuvre la politique générale du ministre de l'éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le 1er et le 2nd degré sous l'autorité de la rectrice en charge de l'académie. Depuis le 1er octobre 2014, Jacques Caillaut est le directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne.

Organisation

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Le rectorat est la direction des services de l'Éducation nationale à l'échelon de l'académie. Dans l'académie de Toulouse, la représentante du ministre est Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités.
Échelon de proximité, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le premier et le second degrés.

Le directeur académique est nommé par décret du Président de la République, et a autorité sur l'ensemble des services et établissements dans le département excepté sur l'enseignement supérieur. Le décret publié au Journal Officiel du 6 janvier 2012 relatif à la nouvelle organisation académique a réformé l'organisation des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Depuis sa mise en application le 1er février 2012, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale portent le titre de directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

Présentation du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN)

Jacques Caillaut Directeur des Services De l'Education Nationale de la Haute-Garonne
Jacques Caillaut, diplômé en histoire médiévale, débute sa carrière comme instituteur avant de devenir conseiller pédagogique de circonscription spécialisé en éducation physique et sportive. De 1995 à 2003, il se consacre au handicap en occupant le poste d' inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'adaptation et de l'intégration scolaire (IEN-ASH) à Agen.
Après quatre années passées à l'inspection académique de Gironde comme IEN adjoint, il rejoint en 2007 le rectorat de Bordeaux en tant qu'inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, Etablissement et Vie Scolaire (IA-IPR EVS). En 2009, il est nommé IA-DASEN adjoint du Nord avant de devenir IA-DASEN de l'Indre en 2012 et depuis le 1er octobre 2014, Jacques Caillaut est le directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne.

 

L'équipe de direction

Directrices académiques adjointes des services de l'Éducation nationale (DAASEN)

Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Éducation nationale, est assisté par deux directrices académiques adjointes des services de l'Éducation nationale (DAA-SEN). Elles sont nommées par décret du Président de la République pris sur proposition du ministre chargé de l'éducation. Elles gèrent notamment le parcours scolaire des élèves, la scolarisation des élèves handicapés, les réseaux ambition réussite et la politique de la ville.

  • Evelyne Mège
  • Maïté Dudé

Inspectrice de l'éducation nationale adjointe (IENA)

L'IENA assure la coordination du travail de l'ensemble des inspecteurs de l'Éducation nationale et suit la politique éducative du premier degré. Chargée du premier degré, elle a un rôle de conseillère auprès du DASEN et a sous sa responsabilité l'équipe des conseillers pédagogiques départementaux.

  • Nathalie Méry

Secrétaire Général Adjoint (SGA), support et expertise pour l'académie et secrétaire adjoint référent 31 à l'échelle du département

  • Frédéric Faisy

Adjointe au SGA - référent 31

  • Sandrine Collin-Guibbert

Le cabinet

Le chef de cabinet gère l'agenda du DASEN et ses relations avec le ministère, le rectorat, les chefs d'établissement et les Inspecteurs de l'Éducation nationale. Elle est l'interface avec les acteurs départementaux. Sous son autorité, le secrétariat particulier (SP) traite les affaires à caractère particulier ou confidentiel, ainsi que les plaintes des parents d'élèves. Il gère également les distinctions honorifiques.
Enfin, le secrétariat particulier assure la gestion des tâches de secrétariat courantes (courriers réservés, courriers parlementaires) pour les deux DAASEN, du secrétaire général adjoint de l'académie pôle support et expertise de l'académie et de l'IENA.

Chef de Cabinet

Isabelle Andreu

Cabinet

Farida Abouzeir
05 36 25 78 67
Courriel

Maeva Pelhate
05 36 25 78 65

Lucia Richer
05 36 25 78 66

Virginie Fabas
05 36 25 78 64


Les acteurs de l'éducation

Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires. Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) est assisté par des cadres supérieurs de l'éducation nationale.
Ainsi, travaillent sous son autorité :

les inspecteurs de l'Éducation nationale

les conseillers techniques

les conseillers pédagogiques départementaux

Organigramme de la DSDEN 31

Les services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne sont mutualisés avec les services administratifs du rectorat

Organigramme

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France