Présentation

L'académie de Toulouse est divisée en 8 départements au sein de la région Midi-Pyrénées. Chacun est placé sous la responsabilité d'un DASEN, Directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale. Nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, le DASEN met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le 1er et le 2nd degré sous l'autorité du recteur en charge de l'académie. Depuis le 15 mai 2020, Mathieu Sieye est le directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne.

Organisation

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Le rectorat est la direction des services de l'Éducation nationale à l'échelon de l'académie. Dans l'académie de Toulouse, le représentant du ministre est Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse.

Échelon de proximité, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le premier et le second degré.

La directeur académique est nommé par décret du Président de la République, et a autorité sur l'ensemble des services et établissements dans le département, excepté sur l'enseignement supérieur. Le décret publié au Journal Officiel du 6 janvier 2012 relatif à la nouvelle organisation académique a réformé l'organisation des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Depuis sa mise en application le 1er février 2012, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale portent le titre de directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

Présentation du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN)

Mathieu SieyeTitulaire d'un Master sciences du management et administration (spécialité management public), Mathieu Sieye commence sa carrière dans l'Éducation nationale dans les Alpes-Maritimes en tant que Professeur certifié d'histoire géographie en collège puis lycée professionnel. Au cours de cette période, il est également interlocuteur académique d'histoire-géographie pour les nouvelles technologies de l'enseignement au rectorat de Nice, et chargé de cours au centre pénitentiaire de Grasse.
Il accède aux fonctions de personnel de direction dans le département du Morbihan comme proviseur adjoint puis proviseur.
Mathieu Sieye rejoint ensuite la Lorraine où après avoir exercé comme proviseur dans différents établissements de Meurthe et Moselle et des Vosges, de 2005 à 2011, il obtient un master Sciences du management et administration et devient directeur de cabinet du recteur de Nancy-Metz jusqu'en 2013.

Il est ensuite nommé DAASEN de Seine-et-Marne (académie de Créteil) et deux ans plus tard, devient DASEN de la Corrèze dans l'académie de Limoges jusqu'en 2017, puis DASEN de la Drôme dans l'académie de Grenoble, jusqu'en 2020.

M. Sieye intègre l'académie de Toulouse en tant que DASEN de la Haute-Garonne, il succède à Élisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg.

L'équipe de direction

Directeurs académiques adjoints des services de l'Éducation nationale (DAASEN)

Mathieu Sieye, directeur académique des services de l'Éducation nationale, est assisté par deux directeurs académiques adjoints des services de l'Éducation nationale (DA-ASEN). Ils sont nommés par décret du Président de la République pris sur proposition du ministre chargé de l'éducation. Ils gèrent notamment le parcours scolaire des élèves, la scolarisation des élèves handicapés, les réseaux ambition réussite et la politique de la ville.

• Philippe Destable

Adjoint au DASEN pour le premier degré

L'adjointe au DASEN pour le premier degré assure la coordination du travail de l'ensemble des inspecteurs de l'Éducation nationale et suit la politique éducative du premier degré. Chargée du premier degré, elle a un rôle de conseillère auprès du DASEN et a sous sa responsabilité l'équipe des conseillers pédagogiques départementaux.

• Louis Albérici

Secrétaire Général

• Hervé Bouqet

Directeur de Cabinet

Jean Chevalier

Le cabinet

Le chef de cabinet gère l'agenda du DASEN et ses relations avec le ministère, le rectorat, les chefs d'établissement et les Inspecteurs de l'Éducation nationale. Il est l'interface avec les acteurs départementaux. Sous son autorité, le secrétariat particulier (SP) traite les affaires à caractère particulier ou confidentiel, ainsi que les plaintes des parents d'élèves. Il gère également les distinctions honorifiques.
Enfin, le secrétariat particulier assure la gestion des tâches de secrétariat courantes (courriers réservés, courriers parlementaires) pour les deux DA-ASEN, du secrétaire général adjoint de l'académie pôle support et expertise de l'académie et de l'IENA.

Chef de Cabinet

Guillaume Sava

Cabinet

Farida Abouzeir

Maeva Pelhate

Sylvie Nakache

Virginie Fabas

Les acteurs de l'éducation

Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires. Le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) est assisté par des cadres supérieurs de l'Éducation nationale.
Ainsi, travaillent sous son autorité :

les inspecteurs de l'Éducation nationale

les conseillers techniques

les conseillers pédagogiques départementaux