Présentation

L'académie de Toulouse est divisée en 8 départements au sein de la région Midi-Pyrénées. Chacun est placé sous la responsabilité d'un DA-SEN, Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale. Nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l'éducation nationale, le DA-SEN met en œuvre la politique générale du ministre de l'éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le 1er et le 2nd degré sous l'autorité de la rectrice en charge de l'académie. Depuis le 15 février 2018, Élisabeth Laporte est la directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne.

Organisation

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Le rectorat est la direction des services de l'Éducation nationale à l'échelon de l'académie. Dans l'académie de Toulouse, la représentante du ministre est Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités.
Échelon de proximité, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le premier et le second degrés.

La directrice académique est nommée par décret du Président de la République, et a autorité sur l'ensemble des services et établissements dans le département excepté sur l'enseignement supérieur. Le décret publié au Journal Officiel du 6 janvier 2012 relatif à la nouvelle organisation académique a réformé l'organisation des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Depuis sa mise en application le 1er février 2012, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale portent le titre de directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

Présentation du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN)

Elisabeth_LaporteElisabeth Laporte a débuté sa carrière comme professeur d'allemand, dans l'académie de Toulouse au lycée Fermat et au lycée Jolimont, puis dans celles d'Orléans-Tours et de Versailles. Elle devient ensuite personnel de direction en zone d'éducation prioritaire, notamment au lycée professionnel Paul Langevin de Nanterre.

Par ailleurs, elle a dirigé le GRETA de la Défense (92) pendant deux ans, et a alors accédé aux fonctions de directrice académique des services de l'Éducation nationale du Bas-Rhin, puis de l'Oise, et enfin du Val-de-Marne. En 2016, elle a été nommée inspectrice générale et en janvier 2017, elle a rejoint le département de la Dordogne en tant qu'inspectrice d'académie, avant de prendre ses fonctions de DASEN de la Haute-Garonne.

L'équipe de direction

Directeurs académiques adjoints des services de l'Éducation nationale (DAASEN)

Élisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Éducation nationale, est assistée par deux directeurs académiques adjoints des services de l'Éducation nationale (DAA-SEN). Ils sont nommés par décret du Président de la République pris sur proposition du ministre chargé de l'éducation. Ils gèrent notamment le parcours scolaire des élèves, la scolarisation des élèves handicapés, les réseaux ambition réussite et la politique de la ville.

• Evelyne Mège
  • Frédéric Fulgence

Inspectrice de l'Éducation nationale adjointe (IENA)

L'IENA assure la coordination du travail de l'ensemble des inspecteurs de l'Éducation nationale et suit la politique éducative du premier degré. Chargée du premier degré, elle a un rôle de conseillère auprès du DASEN et a sous sa responsabilité l'équipe des conseillers pédagogiques départementaux.

• Nathalie Méry

Secrétaire Général Adjoint (SGA), support et expertise pour l'académie et secrétaire adjoint référent 31 à l'échelle du département

• Frédéric Faisy

Adjointe au SGA - référent 31

• Sandrine Collin-Guibbert

Le cabinet

La cheffe de cabinet gère l'agenda de la DASEN et ses relations avec le ministère, le rectorat, les chefs d'établissement et les Inspecteurs de l'Éducation nationale. Elle est l'interface avec les acteurs départementaux. Sous son autorité, le secrétariat particulier (SP) traite les affaires à caractère particulier ou confidentiel, ainsi que les plaintes des parents d'élèves. Elle gère également les distinctions honorifiques.
Enfin, le secrétariat particulier assure la gestion des tâches de secrétariat courantes (courriers réservés, courriers parlementaires) pour les deux DAASEN, du secrétaire général adjoint de l'académie pôle support et expertise de l'académie et de l'IENA.

Chef de Cabinet

Isabelle Andreu

Cabinet

Farida Abouzeir

Maeva Pelhate

Lucia Richer

Virginie Fabas

Les acteurs de l'éducation

Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires. La directrice académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) est assistée par des cadres supérieurs de l'Éducation nationale.
Ainsi, travaillent sous son autorité :

les inspecteurs de l'Éducation nationale

les conseillers techniques

les conseillers pédagogiques départementaux

Organigramme de la DSDEN 31

Les services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne sont mutualisés avec les services administratifs du rectorat

Organigramme