Zoom sur...

Journée de la laïcité

9 décembre 1905

9 décembre 2016

Le 9 décembre, marque chaque année le jour anniversaire du vote de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, moment crucial pour notre société après un premier seuil de laïcisation de l’école initié par Jules Ferry.

Cette journée se veut un temps fort, marqué par l’élaboration d’actions éducatives, principaux leviers  pour accompagner les élèves dans cette appropriation du principe de laïcité et des valeurs de notre République, que l’école, creuset de notre société, a pour mission de transmettre et de faire vivre.

Elle s’inscrit également  dans le cadre plus large de l’enseignement moral et civique et du parcours citoyen, au cœur de la « Grande Mobilisation pour les Valeurs de la République » et de la loi de refondation de l’Ecole. L’implication des élèves, la capacité à faire vivre ces valeurs en classe et dans l’établissement grâce à des démarches pédagogiques spécifiques, sont des axes forts, qui donnent sens à l’action citoyenne et au vivre ensemble.

La laïcité est le fondement du pacte républicain, c’est la condition du "bien vivre ensemble" dans l’Ecole de la République et dans notre société.

Cité administrative
127 Quai Cavaignac
Cahors Cedex 9 France

Tél : +33 (0)5 67 76 55 46