ZOOM SUR

Une pièce de Grégory Chemoul

« Un grand soleil noir tourne sur la vallée,

Cheminées muettes, portails verrouillés,

Wagons immobiles, tours abandonnées,

Plus de flamme orange, dans le ciel mouillé...»

Les invités et parents d’élèves de la classe de CM1/CM2 d’Arthès et de la sixième 6 du collège du Saut de Sabo ont pu entendre, jeudi 23 mai 2019, résonner ces paroles si justes de la chanson de Bernard Lavilliers dans les murs empreints d’Histoire du Musée du Saut du Tarn.

Dans le cadre d’une liaison CM2 / 6e, les deux classes avec leurs professeurs M. Lescure et M. Braillard ont répété de nombreuses fois cette pièce de théâtre déambulatoire retraçant 150 ans d’histoire du monde ouvrier. L’intervenant et auteur de théâtre M.Chemoul nous a aidés à guider les élèves sur les pas de Saho, Indie et Guillaume, fantômes nés d’une vieille légende du coin, ainsi que de la famille Rivals, ouvriers de père en fils à l’usine.

Du Moyen Age en passant par la Révolution Industrielle pour arriver en 1983 à la fermeture de l’usine, les spectateurs ont pu en suivant les fantômes du passé, découvrir l’ensemble du musée d’une manière originale lors de quatre représentations successives mêlant théâtre, danse, chant et poésie.

POUR NOUS CONTACTER

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Tarn
69 avenue du Maréchal Foch
81013 Albi CEDEX 9
Tèl : 05 67 76 57 84

Contacter la direction des services départementaux du Tarn

Horaires d'ouvertures au public
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Pour vos correspondances par courrier, merci de bien vouloir préciser le nom du service destinataire et de l'envoyer à l'adresse postale suivante :

DSDEN, 69 avenue du Maréchal Foch 81013 Albi CEDEX 9

Le département du Tarn recrute.

Vous pouvez faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV à l'adresse suivante :

ia81-Drh@ac-toulouse.fr