Elèves allophones nouvellement arrivés/ Elèves issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs

Le texte de référence concernant les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France et les Enfants issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs (EFIV) est le même, et il date de 2012 .

Les EANA sont considérés comme tels durant toute la première année de leur scolarisation en France (cf note d'accueil 2017), à compter de leur premier jour en classe. Des dispositifs (UPE 2A -unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants-) destinés à l'apprentissage de la langue française accueillent ces élèves au moins 9 heures par semaine dans le premier degré et 12 dans le second degré. Le reste du temps scolaire se déroule dans la classe d'inscription de l'école.
Lorsqu'il s'avère difficile pour eux de rejoindre un dispositif de proximité, les élèves sont accueillis dans les classes ordinaires. Les enseignants peuvent alors faire appel à l'enseignant de l'UPE 2A la plus proche pour recueillir conseils et pistes de travail.

Pour compléter la fiche d'arrivée d'élèves allophones et connaître les dispositifs cliquer ici.

Concernant les EFIV, deux professeurs des écoles coordonnent leur scolarisation à Albi et Castres, en veillant à la fluidité des parcours scolaires (premier et second degrés) et en assurant des prises en charge pour de petits groupes d'élèves en fonction des besoins identifiés. Dans les autres communes, les élèves relèvent du droit commun, et à ce titre, bénéficient des aides proposées à tous les autres élèves.

Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) répond également à toutes les sollicitations des enseignants qui scolarisent des EANA ou des EFIV.

Enfin, des formations sont proposées dans le cadre du plan académique et départemental annuel de formation.

Chaque département dispose d'un référent « EANA / EFIV ».