Au collège Jean de Prades, le téléphone : « c'est permis ! »
DSDEN 82

Le DASEN, François Xavier Pestel, s'est rendu au collège Jean-de-Prades à Castelsarrasin pour observer la mise en place d'un dispositif innovant et surprenant : le permis à points pour le téléphone portable.

Le téléphone c'est permisLe téléphone c'est permis 1

Depuis la rentrée scolaire, sous l'impulsion des Conseillers Principaux d'Éducation, ce permis à points a été instauré auprès des élèves. Il a pour but de former, responsabiliser les élèves à l'utilisation du téléphone en respectant la loi et le règlement intérieur, impliquer les familles et diminuer les risques de conflits en classe notamment.

Les élèves de sixième bénéficient d'une formation co-animée : les CPE interviennent sur le règlement intérieur, l'infirmière scolaire sur les problématiques de santé liée à l'abus d'écrans et le policier référent sur les risques liés à l'utilisation abusive du portable (cyber-harcèlement). Les élèves passent un test de 30 questions pour obtenir leur permis.

Tous les élèves du collège possèdent leur permis de 12 points, points qu'ils peuvent évidemment perdre en cas de négligence, infraction au règlement ou faute grave. Lorsque le permis est retiré (perte des 12 points), l'élève est sanctionné et son téléphone sera conservé par la famille pendant le temps imparti. C'est une commission composée d'élèves élus au comité de vie collégienne qui instruit les litiges de perte de points.

L'une des particularités de ce dispositif est qu'il permet d'investir tous les acteurs de la communauté scolaire. Le DASEN a jugé le dispositif remarquable tant pour l'aspect éducatif, la médiation par les pairs et le partenariat avec les parents d'élèves : Une expérience à déployer...

A écouter : le reportage de Radio Totem