Conférence de presse de clôture de la semaine école-entreprise

photo CP clôture ecole entrprise

La conférence de presse de clôture de la semaine école-entreprise s'est tenue vendredi 23 novembre au lycée Bourdelle

La 19ème semaine « école-entreprise » a été clôturée le vendredi 23 novembre par une conférence de presse au cours de laquelle, Mme Pons, présidente de la CPME du Tarn-et-Garonne, M. Pestel et M. le Préfet ont, tour à tour, dressé le bilan positif de cette action nationale.

Tous les trois ont répété l’importance de cette semaine qui permet de valoriser le travail entrepris sur le département tout en soulignant que des actions étaient programmées tout au long de l’année.

Cette année, 650 lycéens et collégiens ont participé aux différentes opérations organisées. Ces dernières sont le fruit d’un partenariat étroit et constructif entre les différents acteurs, l’Education nationale à travers notamment le CLEE (Comité local Ecole-entreprise) et le monde de l’entreprise avec la CPL (Commission Paritaire Locale) 82 et la DIRRECTE, dont la directrice Mme Vitrat était également présente.

L’objectif majeur de cette mise en relation est de renforcer les échanges école-entreprise et de resserrer les liens. Mmes Pons et Keddideche ont salué la dimension paritaire de la CPL 82 et son dynamisme. Près de 80 entreprises se sont investies dans cette démarche, permettant ainsi aux élèves de disposer des éléments pour faire un choix éclairé en matière de formation et d’avenir professionnel. M. Pestel a rappelé que l’école a vocation à donner aux élèves les outils pour s’insérer dans la société, les guider dans le choix de leur futur métier en est donc une composante. M. Le Préfet a, quant à lui, insisté sur le fait que ces rencontres présentent un vif intérêt tant pour l’entreprise que pour les élèves. Elles permettent de répondre, en partie, au problème de mobilité sur le territoire en mettant en relation les acteurs économiques locaux et les jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi. Enfin, il a indiqué que la volonté du gouvernement de renforcer l’apprentissage et la filière professionnelle s’inscrit pleinement dans cette démarche de croiser l’offre de formation avec les besoins des entreprises.