Les TICE

Lettre Édu_Num Premier degré

Pour accompagner la stratégie numérique, cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée quelques nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements. Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2.

Lettre Édu_Num Premier degré N° 16

Quelques outils du numérique

Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré.
Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie.
Prim à bord est organisé afin d'apporter une aide concrète et une plus grande visibilité de l'offre numérique. Il permet aux enseignants de s'informer autour l'actualité numérique et de préparer la classe.
Il propose également un accès direct à tous les services métiers.

Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l'Éducation nationale et Réseau Canopé afin d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.

Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI.

Ce service s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

"Etat des lieux - novembre 2016"

- Carte 1 - Etat des débits de connexion par école et des types de connexions dans les classes (100 % filaire ou pas).

- Carte 2 - Pour chaque commune le pourcentage des classes équipé d'un pack informatique de base : un VPI (vidéo-projecteur interactif) ou un TNI (tableau numérique interactif par classe) associé à 4 EMI (équipements individuels) qu'il s'agisse d'ordinateurs, de portables, de tablettes ou d'hybrides (tablettes équipées d'un clavier).

- Carte 3 - Par commune le taux de matériel de moins de 5 ans.

- Carte 4 - Un état des implantations d'ENT de classes dans le département (au moins une classe dans la commune l'utilise)

Tableaux d'analyse d'usages du numérique

Personne ciblée (1)

Objectif (2)

Usage (3)

Outils (4)

Plus-values (5)

Illustration

(liens vers vidéos)

L'enseignant

Préparer son cours

Rédiger ses préparations

Traitement de texte

Sites en ligne

Cartes mentales

Lisibilité, gain de temps, formalisation

Utiliser un espace partagé en ligne

Dropbox, ENT, Pearltrees, Evernote

Effacer l'espace entre la maison et la classe

Utiliser un espace de travail partagé Evernote pouvoir écrire collectivement et en simultané
Préparer des supports numériques capsules vidéos, les fondamentaux, logiciels de TBI réutilisation facilitée, conserver les traces

Surf, errances numériques

moteurs de recherche

Trouver des pistes pédagogiques

Consultation de sites validés

Favoris, Flux RSS, Netvibes, twitter, Facebook

Gain de temps, pertinence des informations, veille pédagogique

Suivre une formation en ligne

MOOC, M@gistere

Autonomie, richesse de l'offre, validité des contenus, parcours avec formateurs

Par la mutualisation

Eprim, forums, Scoop it, Pearltrees, Réseaux sociaux

Partage large, mise en réseau
Par la collaboration

Plateforme quickR, Viaéduc

élargir les échanges, faciliter l'organisation temporelle et spatiale

Organiser son enseignement

Utiliser un livret scolaire numérique

Livréval, Edumoov, Sacoche

Utiliser des outils de suivi des progrès individuels

Calculatice, Floc, Labomep, Tacit

Simplifier le traitement des évaluations formatives

Communiquer avec les familles

Utiliser un cahier de liaison numérique

Mails, ENT

Ecologie, gestion facilitée

Les liens entre l'École et les familles avec le numérique

Ent Leo: la liaison avec les familles

Valoriser des productions d'élèves en ligne

ENT,Blog, Journal scolaire

Valoriser le travail des élèves, impliquer les parents

ENT : blog et production d'écrits

Mettre des leçons, des ressources en ligne

ENT/Dropbox

Faciliter la transmission des cours, impliquer les parents

ENT Ecole

l'ENT comme vecteur de lien entre l'école et les familles.

Edition de productions l'écriveron (formatA4), bookcréator

Les élèves

Favoriser les apprentissages

Utiliser des logiciels/sites didactiques Répondre à des difficultés ponctuelles d'apprentissage learning apps CP Mirabel