Journée nationale Non au Harcèlement 2023 dans l'académie

Dans le cadre de la journée nationale Non au Harcèlement, différentes actions se sont tenues dans l'académie le 9 novembre 2023. Découvrez ci-dessous le détail de 3 projets mis en œuvre afin de lutter contre le harcèlement ainsi que la nouvelle campagne de sensibilisation.

Création d’un pôle académique « Lutte contre le harcèlement »

L'académie s'engage à renforcer la gestion de la lutte contre le harcèlement, en accord avec les nouvelles directives ministérielles. Pour ce faire, elle met en place un pôle académique dédié, dont l'installation a eu lieu le 9 novembre.
Rattaché au pôle civique, le pôle académique « lutte contre le harcèlement » a 3 missions principales :

• Assurer la gestion efficace des situations de harcèlement :
    - coordonner l'action des référents harcèlement départementaux ;
    - fournir un soutien et un accompagnement aux personnels confrontés à des situations complexes liées au harcèlement ou à leur aggravation.
  • Déployer des formations et des ressources à l'intention de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants du premier et du second degré.
  • Renforcer et promouvoir les actions de sensibilisation auprès des élèves.

Le pôle est dirigé par un directeur académique et huit directeurs départementaux. Il s'appuie sur un comité de pilotage présidé par Mostafa Fourar, recteur de l'académie, et implique des experts dans leurs domaines respectifs, tels que les assistantes sociales, les personnels de direction, les inspecteurs, les membres de la direction des affaires juridiques, de la direction de l'action culturelle, etc. L'objectif recherché est de mettre en œuvre une politique de lutte contre le harcèlement dans toutes ses dimensions, notamment en matière de pédagogie, de gestion de crises, de relations interinstitutionnelles, de gestion du programme pHARe, de la méthode de la préoccupation partagée, des développements pédagogiques, et du pilotage, entre autres.

Déplacement au collège Jacques Prévert de Saint-Orens (Haute-Garonne)

Dans le cadre du programme pHARe, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a rencontré les équipes pédagogiques du collège autour du dispositif « cellule bien-être », ainsi que des élèves de 6e et 5e sur les thèmes du harcèlement et de l’empathie. Le collège Jacques Prévert a obtenu l’an dernier le prix national « meilleure vidéo collège » du concours Non au Harcèlement.

Cette année, deux heures du temps scolaire sont banalisées entre le jeudi 9 et le mercredi 15 novembre, dans tous les établissements, pour mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement.

Par ailleurs, tous les écoliers à compter du CE2, les collégiens et les lycéens se verront proposer de remplir un questionnaire d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Cette enquête va permettre d’évaluer l’ampleur du harcèlement dans chaque école, collège et lycée et d’engager une mobilisation collective de la communauté éducative.

En savoir plus sur la mise en place du questionnaire

Exposition au rectorat des productions réalisées dans le cadre du concours "Non au harcèlement" 2022-2023

Les réalisations des élèves de l'académie produites dans le cadre du concours "Non au harcèlement" sont exposées du 6 au 17 novembre dans le hall du rectorat. Au total, ce sont 42 affiches et 33 vidéos qui sont à découvrir.

Découvrez ici le palmarès 2022-2023

Campagne vidéos Non au harcèlement

Programme pHARe
L’action du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’inscrit dans le cadre fixé par la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire qui crée un délit de harcèlement scolaire. Elle repose notamment sur le déploiement du programme de prévention et de lutte contre le harcèlement pHARe :

• doter toutes les écoles et les établissements scolaires d’un plan de prévention ;
  • assurer la sécurité et le bien-être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire ;
  • apporter de la sécurité aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique ;
  • former les élèves et les personnels à la prévention et la détection des situations de harcèlement ;
  • garantir la prise en charge de 100 % des situations signalées.