Pôle civique

Le « pôle civique jeunesse, engagement, citoyenneté» de l'académie de Toulouse œuvre au service de la politique d'éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la République.

Dirigé par Cédric MARTY, IA-IPR histoire géographie, le pôle civique jeunesse, engagement, citoyenneté assure trois missions principales :

L'action du pôle civique se déploie dans neuf domaines constitutifs de l'éducation à la citoyenneté :

L'équipe académique Valeurs de la République (EAVR) a vocation à conseiller et accompagner tout établissement ou personnel face à une situation d'atteinte aux valeurs de la République, et notamment à la laïcité.

La mission Égalité Filles-Garçons promeut une culture de l'égalité entre les sexes auprès de l'ensemble de la communauté éducative. Faire évoluer les mentalités est indispensable pour assurer l'égalité des chances.

Depuis 2015, l'enseignement moral et civique (EMC) accompagne chaque élève tout au long de son parcours scolaire. Il offre en ce sens un outil incontournable pour penser la mise en œuvre du « parcours citoyen ».

L'éducation aux médias et à l'information est un pilier essentiel de l'éducation à la citoyenneté.

L’engagement s’inscrit dans une démarche citoyenne. En exerçant des responsabilités et en participant activement à la vie de leur établissement, les élèves prennent conscience de leurs droits et de leurs devoirs.

Depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et suspension de la conscription, l'éducation à la défense fait partie des missions de l'éducation nationale.

En contribuant au respect des libertés de conscience et de culte, la laïcité de l'Ecole publique participe également à l'incarnation concrète des valeurs d'égalité et de fraternité.

Le principe d'égalité est à la base de notre société. Il impose dans l'éducation à la citoyenneté, la lutte constante contre toute les formes de discrimination.

L'École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes.

Le pôle civique a vocation à rassembler sur chacun de ces champs les différents acteurs engagés, à relayer les initiatives et les propositions de l'Education nationale et de ses partenaires en direction des personnels, et à valoriser les projets menés par les équipes et les élèves au sein des écoles, collèges et lycées de l'académie.

Recherchez par mot-clés