Le recteur installe l’Observatoire Mixité, instance de dialogue entre partenaires de l’École

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, installera l’Observatoire Mixité jeudi 16 novembre 2023 à 14h00 au collège Pierre de Fermat (1 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse).

Pour poursuivre et intensifier la mise en œuvre des politiques de mixité à l’école, le recteur de l’académie de Toulouse créé une instance académique de concertation, de dialogue et de pilotage : l’Observatoire Mixité.

Il s’agit d’envisager plusieurs niveaux d’intervention qui mobilisent les différents acteurs essentiels à une réflexion et à une mise en œuvre concertées. La région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, l’Association des Maires de France, les représentants de l’enseignement privé sont autant de partenaires indispensables à la mise en œuvre de la politique de mixité à l’école.

Les objectifs de cet observatoire sont multiples :

• faire un état des lieux de l’existant en matière de mixité scolaire et sociale sur l’ensemble de l’académie à partir d’une base de données actualisée ;
  • déterminer la feuille de route académique en identifiant les territoires cibles à accompagner vers l’objectif de mixité fixé par le ministère et les stratégies efficaces en matière de concertation et de mise en œuvre ;
  • assurer le suivi et l’évaluation de cette mobilisation sur l’ensemble de l’académie.

Inscrite au cœur du Code de l’Éducation, la mixité sociale à l’école demeure un des enjeux éducatifs essentiels.

La mobilisation autour d’une amélioration de la mixité sociale à l’école repose sur un triple constat :

• l’existence d’une certaine forme de ségrégation scolaire liée à une réelle ségrégation résidentielle  ;
  • la réalité de ses effets néfastes en termes d’égalité et de justice sociale (écarts de performances entre jeunes issus de l’Éducation prioritaire et ceux hors Éducation prioritaire) ;
  • la nécessité de lutter contre ces phénomènes d’isolement, d’exclusion qui favorisent « l’entre soi » et renforcent les clivages obstacles à la cohésion sociale.

La concertation amorcée à ce sujet avec les différents partenaires gagne aujourd’hui à être orchestrée au sein de cette nouvelle instance de dialogue.