Les étudiants du BTS tourisme de l'Institut Limayrac sur le terrain (31)

Les étudiants s'exercent au métier d’accompagnateur de voyage

Dans le cadre de la seconde année de brevet de technicien supérieur (BTS) Tourisme, les étudiants du lycée d’enseignement privé Institut Limayrac ont accompagné, guidé et géré un groupe à tour de rôle afin d’expérimenter le métier d’accompagnateur de voyage, lors d'un éductour* en Cantabrie.

L’accompagnement de voyages est un métier qui nécessite rigueur, curiosité, anticipation, des qualités relationnelles et beaucoup d’autonomie. Les étudiants ont pu expérimenter cette profession, le temps d’une journée complète :

• commentaires dans l’autocar,
  • gestion des pauses,
  • relation avec les prestataires,
  • sélection d’hébergements labellisés, d'activités de tourisme et de prestataires,
  • guidage lors des visites.

L'objectif étant de se confronter à la prise de parole devant un groupe, au stress de la gestion des aléas et imprévus (maladie d’un membre du groupe, retard, obstacle sur l’itinéraire prévu…) et à la pratique des langues étrangères avec les prestataires locaux.

Un exercice « sur le terrain » afin de valider une partie des compétences du BTS Tourisme, dans un cadre propice : visite de Bilbao à vélo, découverte de la ville et du marché de Gernika, randonnée jusqu’à l’îlot de San Juan de Gaztelugatxe puis sur le chemin de Compostelle, arrivée dans la baie de Santander, activité canoë de mer et balade en cheval sur la plage, visite de la grotte d’Altamira, une succession de journées riches aux activités variées.

* Terme technique utilisé par les professionnels du tourisme, il s'agit d'un voyage de découverte dont le but est de faire tester une formule de voyage à des professionnels du tourisme pendant plusieurs jours tout en les incitant à les proposer ensuite à leurs clients.

Les visiteurs mystères pour l’obtention de la marque Qualité Tourisme

L’institut Limayrac renouvelle son partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) d’Occitanie et engage ses étudiants en BTS Tourisme dans le dispositif « visiteur mystère Qualité Tourisme » pour la filière des offices de tourisme.

Ce dispositif permet aux offices de tourisme engagés dans la démarche de l'obtention de la marque « qualité tourisme » de mettre en place des actions correctives avant l’audit de certification réalisé par un cabinet/consultant agréé. Tuteuré par le CRTL d’Occitanie, il s’appuie sur le travail des étudiants de BTS Tourisme qui jouent le « visiteur mystère » réalisant des tests sur différents canaux du référentiel, les analyse avant d’en faire une restitution constructive et argumentée à la direction des structures touristiques auditées.

Un exercice professionnalisant pour les étudiants de BTS Tourisme !

Les Occi'Breaks, une exploration ludique de l'Occitanie

Les « Occi'Breaks » est un salon organisé par les étudiants en BTS Tourisme, proposant des suggestions de séjours et excursions en Occitanie auprès des étudiants des autres filières, des enseignants, formateurs et personnels de l’établissement.

Le projet pédagogique des Occi'Breaks s'érige comme une expérience immersive, alliant enquête, créativité, communication et gestion de la clientèle touristique. Les étudiants ont entrepris un voyage exploratoire visant à comprendre les aspirations des jeunes de 18 à 25 ans envers l'Occitanie, pour ensuite donner vie à des suggestions de courts séjours.

• Enquête, conception, réalisation : un parcours pédagogique complet

L'aventure débute par la réalisation d'une enquête approfondie, où les étudiants ont sondé les jeunes pour dévoiler leurs perceptions de l'Occitanie, motivations et attentes en matière de courts séjours. Cette première étape a permis de façonner des offres touristiques sur mesure. La conception de suggestions de courts séjours constitue le cœur du projet. Les étudiants, guidés par leurs connaissances de l'Occitanie et s’appuyant sur l’offre Rail tour de la région, ont créé un catalogue d'itinéraires entre mer, montagne, campagne et villes.

• Salon des « Occi’Breaks » : d’une expérience ludique au conseil en séjour personnalisé

Le point d'orgue du projet s'est concrétisé lors du salon interne des « Occi’Breaks », qui a transformé le parc du lycée en un lieu vibrant de connaissances et de partage. Les étudiants en BTS Tourisme ont conçu des stands pour accueillir et conseiller plus de 1 200 participants issus de diverses filières, enseignants et personnels de l'établissement.

• Communication événementielle : une résonance plurielle

L'événement a été porté par une communication créative entre affiches, communiqué de presse et publications sur les réseaux sociaux.

• La webradio : une tribune dynamique pour les créateurs de séjours

La webradio du lycée a donné la parole aux étudiants, les invitant à valoriser les séjours qu'ils avaient créés, dans une joute verbale entre les différentes propositions. Au-delà de l'aspect ludique, cette compétition a permis aux étudiants de développer leur capacité à argumenter de manière pertinente.

Au-delà des compétences acquises en recherche, conception, communication, accueil et conseil, ce projet « Occi’Breaks » est une approche transversale intégrée, préparant les étudiants de manière complète et immersive aux défis du secteur touristique.