Pôle civique

L'éducation à la citoyenneté au cœur du projet académique

Le Pôle civique de l'académie de Toulouse,  structure souple et transversale, se veut au service de la politique académique d'éducation à la citoyenneté. Il a pour mission de coordonner, de susciter et d'évaluer les actions autour de trois domaines, la mémoire, la citoyenneté et la Défense. Il est placé sous la responsabilité d'ensemble du directeur de cabinet, Jean-René Joly.

Le Pôle civique assure trois missions :

• observer pour rendre compte des initiatives de terrain,
  • accompagner des initiatives locales,
  • coordonner et impulser des actions menées dans le champ de la citoyenneté.

Deux référents académiques mémoire et citoyenneté

François Icher, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional coordonne les actions pour la Mémoire et la Défense en tant que référent académique Mémoire et citoyenneté.

Fabienne Bontempi, chargée de mission au Pôle civique et référente académique laïcité, assure la coordination des projets et actions menées dans l'académie pour l'éducation à la citoyenneté.

Citoyenneté
    L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté et du partage des valeurs de la République telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toutes les discriminations, la justice.
    Mémoire
    L'École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes.
    Défense
    C'est à l’Éducation nationale que revient la mission de transmettre l'esprit de défense depuis la suspension du service national. L'enseignement de Défense est l'une des trois étapes du parcours de citoyenneté.
    Concours et prix scolaires
    De nombreux concours et prix scolaires sont décernés chaque année dans le cadre de la valorisation de la citoyenneté ou dans celui de la transmission de la mémoire.
    Journées d'actions
    Journées de commémoration ou de sensibilisation, de nombreuses dates ponctuent l'année scolaire afin de contribuer à la formation de la citoyenneté des élèves.
    Formation
    Le pôle civique déploie toute une activité de formation en direction des enseignants, des personnels de direction et des autres catégories de personnels.
    L'agenda du pôle civique
          A ne pas manquer !

6e colloque interacadémique des trinômes du Sud-Ouest

Concours "1944, enfin libre"