Pour accompagner la stratégie numérique, cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée quelques nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements. Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2.
Lettre Édu_Num Premier degré N° 16
Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré.
Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie.
Prim à bord est organisé afin d'apporter une aide concrète et une plus grande visibilité de l'offre numérique. Il permet aux enseignants de s'informer autour l'actualité numérique et de préparer la classe.
Il propose également un accès direct à tous les services métiers.
Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l'Éducation nationale et Réseau Canopé afin d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.
Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI.
Ce service s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
- Carte 2 - Pour chaque commune le pourcentage des classes équipé d'un pack informatique de base : un VPI (vidéo-projecteur interactif) ou un TNI (tableau numérique interactif par classe) associé à 4 EMI (équipements individuels) qu'il s'agisse d'ordinateurs, de portables, de tablettes ou d'hybrides (tablettes équipées d'un clavier).
- Carte 3 - Par commune le taux de matériel de moins de 5 ans.
Personne ciblée (1) |
Objectif (2) |
Usage (3) |
Outils (4) |
Plus-values (5) |
Illustration (liens vers vidéos) | |
---|---|---|---|---|---|---|
L'enseignant |
Préparer son cours |
Rédiger ses préparations |
Traitement de texte Sites en ligne Cartes mentales |
Lisibilité, gain de temps, formalisation |
||
Utiliser un espace partagé en ligne |
Dropbox, ENT, Pearltrees, Evernote |
Effacer l'espace entre la maison et la classe |
||||
Utiliser un espace de travail partagé | Evernote | pouvoir écrire collectivement et en simultané | ||||
Préparer des supports numériques | capsules vidéos, les fondamentaux, logiciels de TBI | réutilisation facilitée, conserver les traces | ||||
Se former |
Surf, errances numériques |
moteurs de recherche |
Trouver des pistes pédagogiques |
|||
Consultation de sites validés |
Favoris, Flux RSS, Netvibes, twitter, Facebook |
Gain de temps, pertinence des informations, veille pédagogique |
||||
Suivre une formation en ligne |
MOOC, M@gistere |
Autonomie, richesse de l'offre, validité des contenus, parcours avec formateurs |
||||
Par la mutualisation |
Eprim, forums, Scoop it, Pearltrees, Réseaux sociaux |
Partage large, mise en réseau | ||||
Par la collaboration |
Plateforme quickR, Viaéduc |
élargir les échanges, faciliter l'organisation temporelle et spatiale | ||||
Organiser son enseignement |
||||||
Utiliser un livret scolaire numérique |
Livréval, Edumoov, Sacoche |
|||||
Utiliser des outils de suivi des progrès individuels |
Calculatice, Floc, Labomep, Tacit |
Simplifier le traitement des évaluations formatives |
||||
Communiquer avec les familles |
Utiliser un cahier de liaison numérique |
Mails, ENT |
Ecologie, gestion facilitée |
Les liens entre l'École et les familles avec le numérique Ent Leo: la liaison avec les familles |
||
Valoriser des productions d'élèves en ligne |
ENT,Blog, Journal scolaire |
Valoriser le travail des élèves, impliquer les parents |
ENT : blog et production d'écrits | |||
Mettre des leçons, des ressources en ligne |
ENT/Dropbox |
Faciliter la transmission des cours, impliquer les parents |
ENT Ecole | |||
Edition de productions | l'écriveron (formatA4), bookcréator | |||||
Les élèves |
Favoriser les apprentissages |
Utiliser des logiciels/sites didactiques | Répondre à des difficultés ponctuelles d'apprentissage | learning apps CP Mirabel | ||
S'auto-évaluer | Audacity | Ecouter sa lecture ou réciter sa poésie | ||||
vivre la géométrie, latéralisation | Blue-bot, Bee-bot | |||||
Production d'écrits | traitement de texte | dépasser la difficulté de l'écriture, de la lisibilité, de la correction | ||||
Différencier les apprentissages |
Construire des parcours différenciés | ENT,Didapage, Calculatice, Learning Apps, Floc, Labomep, Tacit | Optimiser la différenciation, tendre vers l'individualisation | témoignage | ||
Proposer des supports adaptés | Lire-couleur sur Libreoffice, dysvocal | Répondre à des besoins individuels identifiés en amont (dyslexie, handicap...) | ||||
Créer des exercices différenciés | Audacity, | Dictées à préparer par exemple... | Dictée préparée | |||
Exerciseurs avec des niveaux différents et feed-back immédiats | Calculatice, Tacit, | Permettre à tous d'avancer à leur rythme selon leur niveau | ||||
Développer les compétences numériques |
Films, d'animation ou autres | Movie Maker/IMovie, StopAnim, Audacity ... | Vitrine vers l'extérieur de la classe | film d'animation | ||
Livre numérique |
Didapage associé avec Audacity Book Créator |
Convivialité du support | ||||
Book Créator | ||||||
Concevoir, programmer | Scratch, scrath junior, blue-Bot, bee-bot | Motivation du robot pour des C1 et 2, du code pour les C3 | Conception de jeux vidéo avec Scratch | |||
Recherches et productions documentaires | Vikidia | utiliser mais enrichir la base documentaire ; comprendre sa réalisation pour en comprendre les risques |