Projet pédagogique « IdentitéS » au lycée Jean Baylet de Valence d’Agen

Les terminales du CAP et du baccalauréat professionnel du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen ont travaillé sur le projet pédagogique IdentitéS (d’où je viens, où je suis, vers où je vais) avec des designeuses du collectif CANDID, Cécile Laporte et Irina Pentecouteau.

Autour du thème « IdentitéS », les classes ont réfléchi, avec leur professeur d’arts appliqués, à une cartographie dans laquelle se rencontrent les identités des élèves et les parcours variés qu'ils tissent durant leur scolarité. Les designeuses ont proposé une œuvre colorée en fibre optique symbolisant ces liens. Les couleurs qui se croisent représentent les rencontres et les différences. Ce projet est pluridisciplinaire, les élèves ont travaillé en arts plastiques à travers les créations en design et en français à travers des textes.

Visite de l’atelier du collectif CANDID

Dans le cadre de ce projet de plusieurs mois, les terminales du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen ont d’abord visité l’atelier du collectif CANDID, lieu alternatif et collaboratif partagé par des plasticiens et des designers. Les élèves se sont initiés à la sérigraphie et ont participé à un atelier de création de signalétique et de découpe laser de combustibles numériques.

Exposition sur la notion d’IdentitéS au lycée Jean Baylet

Au moins d'avril, une exposition sur ce thème a également eu lieu au lycée Jean Baylet avec une galerie de portraits, des cartes mentales, une fresque sérigraphiée, des textes lus et écrits par les élèves...