Semaine égalité filles-garçons 2024 dans l'académie

egalite

La semaine de l’égalité a eu lieu du 4 au 8 mars 2024. La thématique  "Au fil des espaces" sert de fil conducteur pour la semaine et permet de décliner constats, questionnements et perspectives d’actions en faveur du développement de la culture de l’égalité et de la lutte contre les stéréotypes et violences sexistes.

Cette semaine constitue un temps fort de travail et de partage des différents acteurs de la communauté éducative avec l’appui de chercheurs, d’associations et des collectivités territoriales.

Programme de la semaine :

Programme egalité 2024

Retour sur les temps forts de la semaine :

• Lundi 4 mars, à l’espace des diversités et de la laïcité de Toulouse, c’est l’espace public et particulièrement l’espace urbain qui a été interrogé en présence de Mme Escassut, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité. En effet, l’espace public est marqué par des phénomènes de hiérarchisation comme cela a été démontré lors des conférences scientifiques d'Eva San Martin, docteure en géographie du genre, de Clara Henry, coordinatrice du CODEV et de Véronique Garrigue, docteure en histoire (association Mnémosyne). Ces apports théoriques et pratiques ont permis aux élèves de BTS Communication du lycée Ozenne de Toulouse, présents à l’Espace des diversités, de réfléchir à leur propre rapport aux espaces.

• Mardi 5 mars, ce sont les espaces scolaires et leur progressif réaménagement pour plus de mixité qui ont été présentés à l’Inspé. L’intervention de Noria Boukhobza a souligné l’importance d’interroger la place de chacun et chacune - de la cour de la récréation jusqu’à l’espace de parole - afin de prendre conscience des inégalités. Les différents témoignages de personnels d'écoles, collèges et lycées ont ouvert des pistes de réflexions et ont offert des exemples concrets pour un climat scolaire globalement plus apaisé.
  • Mercredi 6 mars, la thématique de l’égalité filles-garçons a été abordée à travers les espaces virtuels : Mme Joffre (ANITI), Mme Gotlieb (I-MSA) et M. Lesénéchal (Face 31) ont présenté les différents dispositifs qui permettent d’œuvrer pour plus de mixité dans les choix d’orientation et dans l’accompagnement de projets professionnels notamment dans les métiers du numériques et des sciences. Puis Rémi Vallejo, professeur de cinéma et formateur, nous a invités à réfléchir à la place et à la représentation des femmes dans les jeux vidéo, c’est-à-dire dans un univers virtuel omniprésent dans la vie de la jeune génération.
  • Jeudi 7 mars a été la journée dédiée aux espaces professionnels : l’ensemble de la communauté éducative a été invitée à réfléchir aux pratiques et aux postures professionnelles pour renforcer une approche pédagogique égalitaire, mais aussi penser la façon d’aider les élèves à se projeter dans un monde professionnel encore fortement marqué par les stéréotypes et les préjugés grâce à la présence de l’association Les chemins Buissonniers. Cette table ronde a été animée par Ana Cubino, de l’association Artémisia, en présence de professeurs du premier et second degré.

• Vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, a été marquée par la remise officielle des labels Égalité filles-garçons à 21 établissements (collèges et lycées) pour leur engagement remarquable. Cela a été également l’occasion de valoriser en établissement des actions concrètes conduites par les élèves et les adultes en faveur de l’égalité. En lien avec l’actualité, à l’approche des Jeux Olympiques, un zoom a été proposé sur la place des femmes dans le sport lors de cette journée.