Egalité filles-garçons

La mission Égalité Filles-Garçons promeut une culture de l'égalité entre les sexes auprès de l'ensemble de la communauté éducative. Faire évoluer les mentalités est indispensable pour assurer l'égalité des chances.

L'égalité entre les sexes s'apprend dès le plus jeune âge. Basée sur le respect mutuel et la lutte contre les stéréotypes, l'éducation à l'égalité est la garantie de construire une société plus égalitaire et d'ouvrir le champ des possibles des filles et des garçons. 
En proposant des actions de formations et en animant le réseau des référents Egalité, la mission académique Egalité filles-garçons s’engage à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative aux enjeux de l’égalité de genre et à mettre en œuvre une pédagogie égalitaire. 

Politique éducative

Convention interministérielle

Pour la période 2019-2024, la 5e Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons privilégie une approche globale avec 5 grands axes d'intervention déclinés en objectifs :

  1. Piloter la politique d'égalité au plus près des élèves et des étudiantes et étudiants
  2. Former l'ensemble des personnels à l'égalité
  3. Transmettre aux jeunes une culture de l'égalité et du respect mutuel
  4. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
  5. S'orienter vers une plus grande mixité des filières de formation

Labellisation Egalité filles-garçons

Dans le prolongement du rapport "Faire de l'égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du lycée du XXIe siècle", le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse a décidé la création d'un label égalité filles-garçons pour donner une plus grande cohérence aux actions engagées et projetées dans les établissements du second degré.

Dossier de candidature :

Semaines de l'égalité

2022

7 mars 2022 : séminaire d'ouverture pour aider au pilotage de la politique publique

"Statistiques genrées et orientation dans l'académie de Toulouse", présentation par Anne Viadieu

"Agir pour l'égalité filles-garçons à l'échelle de l'établissement", présentation par Sophie Mazo

9 mars 2022 : agir avec les partenaires

 "Les femmes dans le numérique", présentation des élèves de l'atelier wifilles du collège Stendhal et du lycée Déodat de Séverac - Toulouse

10 mars : webinaire pour réfléchir aux gestes professionnels

« Analyse didactique des pratiques d’enseignement en EPS selon le genre en contexte d’éducation prioritaire : des pistes pour tendre vers davantage d’égalité filles-garçons », par Claire Debars, docteure en didactique de l’EPS et enseignante d’EPS à la faculté de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Montpellier

11 mars : partager des ressources pédagogiques pour agir

Les chemins buissonniers pour l'égalité, présentation par Estelle Cabrillac Boudin

L'association Matilda et le concours Buzzons contre le sexisme, présentation par Barbara et Joséphine

Action Genre et Orientation dans le cadre d'ACORDA, présentation par Camille Jusforgues Cayla

Ose-L'ISAE-Supaéro engagé pour l'égalité filles-garçons, présentation par Emilie Teyssedre

Les décodeuses du numérique, présentation par Anne Siegel, Elisa Cazelles et Laure Thiébaut

 

2021

Ouverte le 8 mars 2021 par Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, la semaine de l’égalité a été associée au Printemps de l’orientation pour questionner l’orientation du point de vue du genre. Pour instaurer une véritable mixité au sein du système éducatif, des webinaires ont été organisés pour permettre de croiser témoignages, recherche, formation et pratiques professionnelles.

8 mars : Séminaire d'ouverture

Conférence d'Olivier Sidokpohou, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, pour sensibiliser à une plus grande mixité des filières de formation particulièrement dans les voies scientifiques.

9 mars: visioconférence "orientation et genre"

11 mars : visoconférence "stéréotypes de genres et interactions professeurs/élèves : impacts sur les perforamances scolaires et les choix d'orientation post-bac" par Marion Monnet  chercheuse à l'Institut National des Etudes Démographiques (INED)

Post-doctorante à l'Institut d'étude démographique (INED), Marion Monnet présente dans sa conférence un état des lieux sur la prévalence des stéréotypes de genre (en sciences principalement), leurs conséquences , le rôle des professeurs dans la transmission des stéréotypes et les différents leviers d'action pour les briser.

12 mars : Installation du Comité Académique à l'Egalité filles-garçons, CAP Egalité

Présidé par monsieur le recteur, le Comité Académique Pour l’égalité filles-garçons, CAPégalité, a été installé en présence du député Mickael NOGAL, membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalités des chances à l’Assemblée nationale, et de Catherine HUGONET, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Cette instance aura pour mission d’assurer la mise en œuvre de cette politique pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons. 

Composition de CAP Égalité

"Je dis égalité"

Certains jeudis, des spécialistes partagent l'état de leurs réflexions et des ressources à l'ensemble des personnels lors de webinaires.

Enseigner l'égalité filles-garçons en EPS dans le 1er degré

Ingrid Verscheure, maîtresse de conférence en Sciences de l'éducation à l'université Toulouse-II-Jean Jaurès, présente les conclusions de ses collaborations de recherche avec des enseignantes en EPS dans différents niveaux de classe à l'école primaire. Sa démarche consiste à repenser le type de savoirs qu’il est pertinent de mettre à l’étude dans la classe pour créer les conditions d’identification des stéréotypes de sexe à l’œuvre dans les activités scolaires, et de transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage vers une plus grande égalité, notamment en EPS.

Ressources du Centre Hubertine Auclert

Gaëlle Perrin, chargée de mission éducation à l'égalité, présente les ressources (études et outils)  du Centre Hubertine Auclert mises à disposition des équipes éducatives.

 

Lettre d'information académique

Egalité - juillet 2022

une de la lettre de la mission égalité du mois de juillet 2022

Egalité - mars 2022

Egalité - novembre 2021

Egalité - juin 2021

Dans les établissements

Lycée Pardailhan - Auch (32) : organisation d'une journée de l'égalité par le CVL

Lycée Notre Dame - Pamiers (09) : concours Zéro Cliché 2021, prix du Jury dans la  "catégorie Lycée" 

Collège Germaine Tillion - Aussone (31) : une journée de la jupe organisée pour lutter contre le sexisme, 24 mars 2021

Lycée Ozenne - Toulouse (31) :

Lycée François Mitterrand - Moissac (82):

Ressources

Données chiffrées

  • Les chiffres nationaux 

Les filles et les garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - édition 2022

  • Les chiffres académiques

Les chiffres académiques sur les inégalités filles-garçons - édition 2022

Pédagogie

Orientation

  • Génération égalité de l'ENAC : déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge
Aborder les stéréotypes de genre dans l'orientation dès l'école primaire
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Expositions

La mission académique Egalité filles-garçons a signé une convention de mise à disposition auprès des établissements de deux expositions du centre Hubertine Auclert :

  • L'égalité, c'est mon genre!

Dossier d'accompagnement pour les personnels

  • Sang pour sang règles

Dossier d'accompagnement pour les personnels

Les règles de prêt sont les suivantes : 
-s’adresser aux membres de la mission académique pour réserver l’exposition
-signature d’une convention de prêt

-retrait de l’exposition à l’accueil du rectorat le lundi et dépôt le vendredi 

 

Culture

  • Sites

Education nationale

Ministère de l'Education nationale de la jeunesse et des sports

Canopé : outils égalité filles-garçons

Parcours de formation Magistère

Haut Conseil à l'Egalité

Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022, HCE, 2022, 88 p.

Renforcer et généraliser la formation à l'égalité filles garçons des enseignantes et enseignants, HCE, 2017, 56 p

Centre Hubertine Auclert

Concours et prix

Ensemble des concours sur l'égalité filles-garçons (eduscol)

Pilotage de la mission

  • Pilotage académique de la mission égalité filles-garçons 
    • Pascal CABARET, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne
    • Pascal LETARD, IA-IPR de mathématiques
    • Anne VIADIEU, cheffe du Service académique de l'information et de l'orientation
  • Des correspondantes et correspondants départementaux :
    • 09 : Virginie HOUADEC, IEN du 1er degré
    • 12 : Caroline FERRAL-SOULIÉ, principale du collège Jean Amans (Pont-de-Salars)
             Jean-Michel JULITA, IEN-IO
    • 31 : Marie-Noëlle CHRISTOPHE , IEN du 1er degré
    • 32 : Bérangère RYBAKOWSKI, IEN du 1er degré
    • 46 : Véronique VIDAL, Conseillère technique assistante sociale du DASEN
    • 65 : Karine BOURGEOIS, Conseillère technique, assistante sociale scolaire
    • 81: Philippe GONZALEZ, IEN-IO
    • 82: Patrice LOPEZ (CPC-EPS en charge de la circonscription de Montauban) 
             Sylvie LUCZAK (proviseure adjointe lycée Jean de Prades, Castelsarrasin)
  • Un référent/une référente égalité filles-garçons par établissement

Partenaires sur le terrain

Un récit sur la place des femmes dans la République en France, de la Révolution française à nos jours.

Beauvale Scarlett, Duprat Annie,  Le Bras-Chopard Armelle, Perrot Michelle, Sineau Mariette, Thébaud Françoise, Femmes et République, Paris, La Documentation française, février 2021.

Mise à jour : juillet 2022