Un jeu pédagogique et des tables rondes pour les étudiants de BTS du lycée Henri Matisse

Le jeu #Aventure Entrepreneur

Pour aborder le programme de Gestion opérationnelle du BTS MCO (Brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel) de manière innovante, les étudiants du lycée Henri Matisse de Cugnaux ont découvert le jeu pédagogique #Aventure Entrepreneur.

Créé par la Banque de France, ce jeu est en lien direct avec le programme de Gestion opérationnelle du BTS MCO et permet de comprendre l’importance de la gestion financière d’une entreprise et de découvrir de manière ludique les principaux mécanismes financiers.

C’est avec le service des entreprises de la succursale Banque de France Toulouse que le partenariat s'est formé pour organiser la co-animation de ce jeu avec l'enseignante.

Le déroulement du jeu :
Réunis en petits groupes d’entrepreneurs/manageurs, les étudiants sont amenés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles durant toute la partie. L’équipe gagnante est celle qui présentera à son banquier la fiche de pilotage avec les meilleurs indicateurs financiers !

Par ailleurs, en fin d'année scolaire, un challenge est proposé aux étudiants, il repose sur trois éléments :

• la fiche de pilotage complétée à partir du plateau de jeu qui traduit la situation financière de l’entreprise à l’issue d’une année d’activités professionnelles,
  • la présentation orale des choix stratégiques financiers, des résultats obtenus, des difficultés rencontrées, des solutions proposées…
  • un quiz sur la gestion financière d’une entreprise.

Ce challenge leur permet ainsi de retenir davantage et plus facilement les notions de gestion opérationnelle mais aussi de développer des aptitudes en communication, en argumentation et prise de parole en public.

Une approche pédagogique qui peut aussi susciter l’envie d’entreprendre chez les étudiants !

L'option entrepreneuriat

L'option entrepreneuriat est proposée aux étudiants du BTS MCO du lycée Henri Matisse depuis la rentrée de septembre 2023.

Dans le cadre de cette option et en complément des cours hebdomadaires dispensés par le professeur d’économie-gestion, des tables rondes mensuelles sont organisées pour dynamiser les cours et développer le réseau professionnel des étudiants. Ces tables rondes se déroulent un jeudi par mois, durant la pause méridienne et permettent aux étudiants entrepreneurs d'échanger avec des professionnels. C’est l’occasion pour eux de présenter leur projet et de bénéficier de conseils d’experts (consultants en entrepreneuriat, expert en écologie, en communication, en finance…).