Une minute avec...Céline Rigolet, adjointe déléguée à la DRAIO

Le site Parcoursup est la plateforme sur laquelle les lycéens formulent leurs vœux pour leurs études. Céline Rigolet en est la référente dans l'académie, découvrez son parcours et ses missions.

Quel est votre parcours ?

J'ai travaillé 12 ans en tant que psychologue d’éducation (PsyEN) dans des collèges, lycées, centres d’information et d’orientation (CIO). En 2017, j'ai eu envie de voir comment ça se passait "de l'intérieur", comprendre les circulaires, etc. J’ai donc candidaté pour travailler au sein de la direction de région académique à l’information et à l’orientation pour l’académie de Toulouse (DRAIO). Je suis arrivée en tant que chargée de mission Parcoursup, au moment de sa mise en place, la toute première année. J’avais alors pour mission l'accompagnement des candidats et des établissements.
Depuis 2020, je suis l’adjointe de la responsable du Pôle enseignement supérieur et j’ai en charge une équipe de 5 chargés de mission.
En plus de Parcoursup, nous traitons les questions du continuum -3/+3. Il s’agit du passage des lycéens vers l'enseignement supérieur. Notre rôle est d’accompagner au mieux les établissements à construire le parcours d’orientation de l’élève.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

C'est l'imprévu ! Et c’est aussi le contact avec les chefs d'établissement, avec qui je suis beaucoup en lien. Ensuite, le travail avec l'équipe, pouvoir coordonner, réfléchir avec eux sur les problématiques qui se posent. Et enfin, le lien avec l'enseignement supérieur, qui est très riche.

Quels sont vos interlocuteurs et partenaires ?

Il y a les chefs d’établissements, les universités, notamment l'université de Toulouse qui coordonne le PIA ACORDA (programme d’investissement d’avenir), le CAVL, la Région Occitanie...
À mon niveau, je vois moins les candidats et les familles, mais les collègues échangent souvent avec eux.

Pouvez-vous décrire une journée type ?

Je commence par faire un point avec l'équipe par rapport à la procédure Parcoursup, les difficultés qu'ils ont pu rencontrer, les messages qu'ils ont pu me mettre en attente de traitement.
J'ai en tête les grandes lignes de « Qu'est-ce qu'il va y avoir dans la journée ? », mais il y a ensuite les imprévus et il faut s’adapter.

Comment fonctionne Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme nationale, pilotée à l’échelle académique, qui permet de mettre en relation les candidats avec des formations d'enseignement supérieur.
La 1re étape démarre en novembre jusqu’à mi-janvier, avec l’accompagnement des établissements du supérieur dans leur paramétrage de formation, c'est-à-dire les informations qu'ils vont transmettre aux candidats.
Ensuite, à partir de mi-janvier, nous accompagnons les candidats, les proviseurs, les professeurs principaux, les PsyEN pour la construction des dossiers des lycéens.
En avril, nous repassons sur l'accompagnement des formations d'accueil pour les aider dans les classements, dans les problématiques d'utilisation de l'interface.
On reprend la casquette candidat au moment de la phase d'admission. Et sur la fin de cette phase, nous travaillons à la fois avec les candidats et les établissements du supérieur pour rechercher une solution pour les jeunes qui n'ont pas eu d'admission.
À partir de septembre, nous faisons un bilan et le cycle recommence.

Est-ce que cette année, il y a des nouveautés Parcoursup ?

La nouveauté qui a été développée cette année est de permettre aux élèves, dès la seconde, d’avoir un compte Parcoursup et de pouvoir mettre des formations en favoris.
Comme il y a beaucoup de formations et que nous travaillons le continuum -3/+3, c'est intéressant pour les élèves de pouvoir mettre dès l’entrée au lycée des favoris et de les retrouver d'une année sur l'autre. Ça permet de désacraliser aussi un petit peu l'interface.
Il y a aussi un comparateur qui est développé, permettant de comparer plusieurs formations entre elles sur des grands domaines.

Comment êtes-vous organisés dans votre service ?

Il y a deux chargés de mission qui s’occupent des établissements du supérieur et deux chargés de mission sur la partie candidat. Ils peuvent s’aider ponctuellement lorsque l’activité est plus importante côté candidats ou établissements.
Les chargés de mission gèrent aussi la messagerie et la prise en charge des appels du numéro vert pendant la phase d’admission. C’est un gros pic d’activité mais c’est important car ça rassure énormément les jeunes et leur famille.

Si vous aviez un mot à dire à un élève qui stresse avec Parcoursup ?

Il ne faut pas s'inquiéter, il y a autour de lui beaucoup de personnes qui peuvent l'accompagner : sa famille, des membres des équipes dans le lycée ou même ses copains. Et il ne faut pas hésiter, aucune interrogation ne doit rester sans réponse.

Un rendez-vous à nous donner ?

Le 18 janvier 2024 ouvre la plateforme Parcoursup pour formuler les vœux. Nous donnerons en janvier rendez-vous aux lycéens sur le compte Instagram de l’académie pour répondre à toutes leurs interrogations !

Quelle est votre devise dans la vie ?

Je suis quelqu'un d'optimiste : « En prenant le temps de la réflexion, on trouve toujours une solution ».

Quel est votre mentor ?

Ce n’est pas une personne en particulier, mais plutôt des traits de caractère de mes supérieurs, notamment l’exigence et le respect, qui vont guider ma propre exigence.

Si vous étiez une œuvre ?

Le roman "La tresse" de Laëtitia Colombani.