Bulletin départemental du 2 février 2024

BatiTMaths n'est pas une simple matière, mais une approche grâce à laquelle les élèves appliquent les mathématiques à des projets concrets de construction. De la gestion des matériaux à la lecture de plans, les élèves acquièrent des compétences pratiques.

Info établissement

Partenariat avec Eurovia pour un séjour londonien sur les traces de Norman Foster

Depuis de nombreuses années, des voyages d'études au Royaume-Uni sont organisés par l'équipe des langues du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne. Cette année, du 5 au 8 février, deux enseignants, Cathy Ercoli (anglais) et Antoine Fiault (maçonnerie), vont faire découvrir la capitale anglaise à 14 élèves de Bac pro Travaux publics et Organisation du gros-œuvre. Cet événement n'aurait pu voir le jour sans l'engagement et le soutien de leur sponsor principal : l'entreprise EUROVIA-Midi-Pyrénées de Montauban. Cette filiale de VINCI Construction, leader dans la construction des infrastructures de transports et des aménagements urbains, est un partenaire de choix qui permet à ces deux sections de découvrir les nombreux aspects architecturaux et culturels de Londres. Delphine Roffat, professeure de Génie civil, souligne que cette entreprise et son chef de secteur, Jean-Christophe Delage, sont des partenaires historiques de l'établissement sur lesquels elle peut s'appuyer pour des interventions auprès des élèves, visites de chantier, mais également pour des lieux d'accueil pour les périodes de formation en entreprise.
Le proviseur du lycée, David Chaminade tient, au nom de l'établissement, à remercier chaleureusement le responsable d'EUROVIA-Montauban pour sa participation financière et son implication sans faille auprès des élèves et enseignants du lycée. Le partenariat École-Entreprise est une réalité au lycée Norman Foster.

Lycée Norman Foster : lancement de la 8ᵉ édition du programme BatiTMaths en partenariat avec Fermat Sciences

BatiTMaths, une initiative qui allie construction et mathématiques, offre aux élèves une expérience pratique unique.

Qu'est-ce que BatiTMaths ? BatiTMaths n'est pas une simple matière, mais une approche grâce à laquelle les élèves appliquent les mathématiques à des projets concrets de construction. De la gestion des matériaux à la lecture de plans, les élèves acquièrent des compétences pratiques. Les collégiens sont tutorés par nos élèves de seconde sur des problèmes liés à un domaine du bâtiment (travaux publics, topographie, maçonnerie, etc.) en relation avec les sciences.

Le partenariat avec Fermat Sciences : ce programme novateur est le fruit d'un partenariat solide avec Fermat Sciences, renforçant l'engagement du lycée Norman Foster envers l'excellence éducative.

Le lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne innove : une initiative qui intègre la théorie à la pratique. BatiTMaths encourage les élèves à penser de façon critique et à développer des compétences pratiques et transversales.

Préparer les techniciens et techniciens supérieurs de demain : BatiTMaths forme des élèves aux compétences techniques tout en incitant le travail d'équipe et la créativité. Des bases importantes, pour une future main d'œuvre prête à affronter un monde en constante évolution.

Félicitations aux éducateurs, administrateurs et élèves du lycée Norman Foster pour rendre BatiTMaths possible en collaboration avec Fermat Sciences. Un bel engagement envers l'innovation éducative.

Journée internationale du sport féminin au collège Olympe de Gouges

Une action auprès de toutes les jeunes filles de 4ᵉ encadrée par les professeurs d'EPS, des associations et des clubs de sport Montalbanais s'est déroulée sur le complexe sportif Jacques Chirac. Il s'agissait de redonner le goût de faire du sport, de mieux comprendre le lien entre l'EPS et les clubs, mais également de casser les stéréotypes de genre liés aux pratiques sportives. 

Cette journée n’est pas seulement une célébration, c’est un rappel de l’importance de l’égalité des sexes dans le sport. Chaque pas en avant dans ce domaine est un pas vers une société plus juste et équilibrée. En soutenant, en valorisant et en investissant dans le sport féminin, nous contribuons à l’épanouissement de toutes et à la construction d’un avenir où le sport est véritablement pour tous.

Conférence à destination des parents contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre du programme pHARe, le collège Olympe de Gouges a organisé une conférence à destination des parents d'élèves afin de les associer dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Mardi 30 janvier 2024, une trentaine de parents ont participé à cette conférence. Ce fut un moment d'échanges vraiment très riche.

Au programme de cette conférence animée par des membres de l'équipe Sérénité du collège Olympe de Gouges et Amandine Burguez, principale adjointe :

  • Présentation des signaux faibles observables à la maison.
  • Présentation de la gestion des conflits au collège : formation des élèves aux messages clairs, à la médiation par les pairs et médiation également possible par des adultes formés.
  • Présentation du rôle des ambassadeurs élèves.
  • Présentation de la méthode de préoccupation partagée et de ses résultats au collège.

Prochaine étape : former les parents d'élèves volontaires à devenir ambassadeurs à nos côtés.

Ressource pédagogique

Documents cadres pour l'enseignement de l'anglais au cycle 3

Documents cadres pour l'enseignement de l'anglais au cycle 3 :

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année pour le cycle 3 en anglais viennent d'être publiés sur Eduscol. Ils doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

Des outils pour organiser la progression

Les repères annuels de progression complètent les programmes de cycle 3. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle. Ils permettent de garantir la continuité des apprentissages, le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Des outils pour fixer les objectifs d’apprentissage

En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL. À ce jour, les documents existants sont ceux relatifs à l'enseignement de l'anglais en cycle 3. Vous pouvez retrouver les repères de progression et les attendus de fin d'année en anglais pour les classes de CM1, CM2 et 6ᵉ  sur la page Eduscol dédiée (https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e), ou télécharger les documents ci-contre.

Les repères de progression du cycle 2 en anglais et attendus de fin d'année associés seront publiés prochainement. Les repères annuels de progression de langues vivantes pour le cycle 4, ainsi que les attendus de fin de 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien restent disponibles dans le tableau sur la même page.

Appel à candidature pour intégrer le réseau des écoles maternelles Élysée

Dans le cadre de la coopération franco-allemande (https://www.education.gouv.fr/la-cooperation-franco-allemande-5141), le ministère a lancé un appel à candidature pour intégrer le réseau des écoles maternelles Élysée qui participe à la stratégie de développement de l’apprentissage de la langue partenaire.

En pièces jointes, la charte de qualité franco-allemande pour les écoles maternelles bilingues et le dossier de candidature au réseau des écoles maternelles Élysée.

L’appel à candidature est à destination des écoles maternelles proposant l’allemand et étant bilingue ou ayant pour projet de mettre en place un enseignement bilingue français/allemand.

Il est à faire signer par l’IEN, puis le DASEN et sera envoyé par mail à la DRAREIC qui centralise les candidatures et les fait signer par le Recteur d’académie.

La date limite de réception à la DRAREIC (dareic@ac-toulouse.fr) est fixée au 11 mars 2024.

N'hésitez pas à vous rapprocher d'Émilie Daydé, CPD LVE.

Événement

Exposition à la Maison d'Espagne d'un artiste peintre sénégalais Kalidou Kasse et d'un artiste sculpteur castelsarrasinois Gérard Casse

Nous vous invitons, avec vos élèves et vos jeunes, à venir visiter l'exposition et la fresque le jeudi 4 avril toute la journée dans un cheminement artistique entre la Maison d'Espagne et la cour de la médiathèque où sera réalisée la fresque sur le thème du « réchauffement climatique ». Vous aurez la possibilité de rencontrer les artistes et d'échanger avec eux. Inscriptions et demandes au 05 63 32 75 40.

Festival Monte Au Banc 2024 - Cirque - Séances Scolaires

La Boite à Malice, association pour le développement et la promotion des Arts du Cirque depuis 1993, organise son 28ᵉ festival « Monte au Banc ! » dans le complexe sportif Jacques Chirac. Notre école de cirque est hébergée dans ce lieu depuis 2019.

Lors de cette manifestation, nous organisons des représentations scolaires avec le spectacle « Circo Infinito » de la Cie Cirque Cosmique, le jeudi 13 juin, séance de 10 h 30 à 14 h 30 et le vendredi 14 juin, séance de 10 h 30 à 14 h 30. Toutes les informations concernant les réservations sont dans le dossier joint. L’objectif pédagogique de ce projet est de faire découvrir le Nouveau Cirque, avec ses esthétiques artistiques, au jeune public. Informations sur le spectacle : https://www.alejandro-escobedo.com/circoinfinito

Gestion du personnel

Mise en disponibilité R2024

S’agissant d’une 1ʳᵉ demande, les enseignants du premier degré qui souhaitent, à compter de la rentrée scolaire 2024, bénéficier d’une mise en disponibilité doivent établir leur demande selon l’imprimé joint à la présente note et l’adresser à l’Inspecteur de la circonscription dont ils relèvent avant le 31 mars 2024 accompagnée éventuellement des pièces justificatives.
Les enseignants actuellement en disponibilité doivent établir leur demande de renouvellement de disponibilité avant le 30 avril 2024 ou de demande de réintégration avant le 31 mars 2024.

Outil de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 424

Évolution de la taille des classes du premier degré
Développer les compétences psychosociales chez les élèves
Examens et certifications pour les élèves allophones : utilisation d'un dictionnaire bilingue
L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?

Mise à jour : février 2024