Bulletin départemental du 2 juin 2023

Des élèves de 1ère et de Terminale générales se sont engagés dans une cordée de la réussite « Droit devant ! » avec l’antenne de Montauban de l’Université Toulouse Capitole

Info établissement

Cérémonie de clôture des cordées de la réussite au lycée Antoine Bourdelle

Au lycée Antoine Bourdelle, pour la deuxième année consécutive, des élèves de 1ère et Terminale générales se sont engagés dans une cordée de la réussite « Droit devant ! » avec l’antenne de Montauban de l’Université Toulouse Capitole. Ce projet est né grâce à la collaboration étroite et fructueuse entre une professeure de SES du lycée, Mme Gallier-Médini et la directrice du campus universitaire de Montauban, maître de conférences en droit, Mme FABAS-SERLOOTEN. L’engagement sans faille des lycéens, épaulés par leur tuteur étudiant, a été démontré avec brio lors de la cérémonie de clôture 2023 qui s’est tenue jeudi 25 mai dans l’auditorium du campus Montauriol.

Dans un premier temps, l’ensemble des élèves et des étudiants ont eu la chance d’assister à la conférence donnée par Mme ARENS, ancienne 1ère présidente de la cour de cassation : « La justice : un idéal, une vertu ». Pédagogie et témoignage autour de l’histoire de la justice, des difficultés à juger et de la nécessité d’impartialité. La seconde partie de la cérémonie a été consacrée à des témoignages de lycéens et d’étudiants au sujet de leur expérience vécue et des bénéfices qu’ils ont pu en tirer ainsi qu’à des prises de paroles en binômes sur des sujets d’actualités comme l’égalité des chances ou la place de femmes.

Les prestations de l’ensemble des jeunes gens nous ont montré l’étendue des compétences acquises dans la maîtrise de l’oralité et de l’argumentation. Le projet se poursuivra l’année prochaine. Les nouvelles recrues de 1ère et leurs camarades passés en terminale pourront à nouveau, assister à des cours, des conférences et des séances de débats à l’université. Ainsi, ils enrichiront leur culture générale et préciseront leur envie d’apprendre le droit. Ils seront également accompagnés par un tuteur ou une tutrice pour approfondir leur connaissance du monde de l’enseignement supérieur et développer leur ambition.

Ce très beau projet permet au lycée Antoine Bourdelle de s’inscrire pleinement dans le paysage de l’enseignement supérieur montalbanais et aux élèves de grandir et s’enrichir auprès de leurs camarades étudiants.

Les élèves de Terminale : Mohamed BADAOUI  -  Coralie COMBRES  -  Maïssame KHELOUFI  - Emma LAHELLEC  -  Thomas RODRIGUES LESTRADE  -  Lou-Anne YOT   

Les élèves de 1ère : Ibtissam BENDAHOU OUHSINE  -  Ilyes CHADLI - Sheyenne CUDIS - Louna DELLUC HAKIM  -  Camille  MOUYSSET RIGAL - Léna PEYRONNENC  -  Maeva SAK

Cérémonie de remise des diplômes et récompenses du Concours National de la Déportation et de la Résistance 2023

La cérémonie de remise des diplômes et récompenses du Concours National de la Déportation et de la Résistance (CNRD) s’est tenue mercredi 31 mai 2023, en présence de Pierre Roques, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, de M. le Préfet, des élus départementaux et régionaux, des représentants des associations d’anciens combattants, de résistants et de déportés et des colonels commandant les groupements militaires du département.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève et peut faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire.

Le thème, pour la présente session : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) », nous invitait, pour la première fois depuis la création du concours, en 60 ans d’existence, à nous pencher sur l’institution scolaire française durant la seconde guerre mondiale. Ce thème, situé à mi-chemin entre histoire, mémoire et formation civique, témoigne des réformes scolaires imaginées par les résistants en pleine occupation. A travers l’école, gage d’une formation de qualité rendue plus accessible, émerge l’aspiration à une République plus sociale. Libérer la France, c’est libérer l’école. Les enseignants, essentiellement professeurs de français et d’histoire-géographie, constituent, de fait, un vivier important pour la résistance. A la libération, de nombreux instituteurs, résistants, occuperont des fonctions locales et participeront à la restauration de la légalité républicaine.

En Tarn-et-Garonne 321 élèves (issus de 10 collèges) ont participé, tous travaux confondus, 226 copies individuelles collèges et 5 travaux collectifs.

M. le Dasen a remercié les élèves volontaires et leurs enseignants qui, chaque année, s’impliquent avec constance et sérieux, dans la transmission de la mémoire et de l’histoire, les chefs d’établissement et leurs collaborateurs pour leur soutien très précieux, mais également les correcteurs, les membres de la commission départementale du CNRD et enfin Mme la présidente du comité du prix de la résistance et de la déportation pour l’organisation de cette cérémonie.

Dans le cercle magique du ProDAS…

 

La classe de CP de Mme Aperto de l’école élémentaire du Sarlac de Moissac a suivi un projet sur les émotions avec l’intervention de Mme Amraoui, assistante sociale de l’éducation nationale. Ce projet vise la mise en place du Cercle Magique ProDAS : https://www.prodas.fr/le-prodas-programme-de- developpement-des-competences-psychosociales-de-lenfant-et-de-lenseignant/ 

Le ProDAS, ou PROgramme de Développement Affectif et Social, est un programme précoce de prévention et de promotion de la santé mentale qui vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en développant les compétences psychosociales des enfants en milieu scolaire dès le plus jeune âge.

Cette démarche de prévention globale s’inscrit également dans le cadre de la protection de l’enfance et de la prévention des violences, un des axes fort d’intervention du service social en faveur des élèves. Permettre l’expression, c’est favoriser la libération, et enclencher ainsi la protection des mineurs en danger ou en risque de l’être.

Lors de ces ateliers, les élèves ont été invités à écouter, ressentir et exprimer leurs émotions à partir de l’écoute de sons, de l’analyse d’œuvre d’art, d’une approche en lien avec le genre, d’événements personnels vécus.

L’estimation de soi, l’expression des ressentis, l’empathie, l’écoute, l’acceptation et les compétences langagières sont au cœur de ce projet.

Du côté de l’enseignante, ce projet permet également de travailler sur la confiance avec la mise en mots des émotions et l’écoute des autres.  La gestion des situations de communication et l’appropriation des termes par l’enfant favorise un meilleur climat scolaire au sein de la classe et au sein des cellules familiales. Cela permet aussi de lutter contre les violences verbales et physiques dès le plus jeune âge.

SDJES

Service civique génération 2024

La Préfecture de Tarn et Garonne propose 2 missions de services civiques Génération 2024 à compter du mois de septembre 2023 pour une durée de 10 mois. Ces missions porteront sur la participation à un plan d’animation territorial de promotion et de valorisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils seront reconnus comme des " Ambassadeurs Génération 2024 " .

Voir la fiche de poste.

Le SDJES 82, Patrick Gorinat – 05 67 76 59 45 – patrick.gorinat@tarn-et-garonne.gouv.fr est à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Orientation

La découverte des métiers au collège de la classe de cinquième à la classe de troisième

La découverte des métiers a pour objectif de développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel. Retrouvez toute l’information sur la découverte des métiers au collège, de la classe de cinquième à la classe de troisième.

Ressources humaines

L'académie de Toulouse recrute des responsables des bureaux des entreprises en lycée professionnel

Parmi les mesures annoncées par le président de la République pour réformer le lycée professionnel figure la création au sein de chaque lycée professionnel d’un bureau des entreprises.

Le bureau des entreprises a pour objectif de renforcer les liens de l’Éducation nationale avec le monde économique. Il permet aux acteurs du monde professionnel d’avoir un point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats, il favorise la mise en synergie des acteurs au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis et des stagiaires de la formation continue.

Le bureau des entreprises contribue à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire. Il est placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).

Événement

Assises Départementales Des Politiques Éducatives

Les prochaines Assises Départementales Des Politiques Éducatives auront lieu le mercredi 11 octobre 2023 de 9h à 17h à la salle des fêtes de Lamothe Capdeville. Une invitation et une affiche précisant le programme vous parviendront début septembre, ainsi qu’un lien d’inscription.

Outil de pilotage

Prix « Non au harcèlement » : La cérémonie de remise des prix « Non au harcèlement » 2023 s’est tenue le 24 mai. Pour sa 10ème édition, le concours a atteint un niveau de participation historique avec plus de 3 000 projets déposés et 107 000 élèves participants, soit une hausse de près de 60 % par rapport à l’édition précédente. Pour la première fois cette année, un prix spécial « inclusion » a également été créé. Dix lauréats nationaux ont été distingués. Le dossier de presse  La page dédiée au prix « Non au harcèlement »

Mixité sociale et scolaire : Pap Ndiaye a lancé la mobilisation des acteurs du système éducatif pour accroître la mixité sociale et scolaire dans l'enseignement. L’objectif fixé est de réduire la ségrégation sociale des établissements scolaires publics de 20 % d’ici à 2027. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Enseignement catholique ont conclu un protocole d’accord décrivant une trajectoire et un plan d’action partagés, en vue de renforcer la mixité sociale et scolaire des établissements d’enseignement privés sous contrat, relevant de l’Enseignement catholique. Le communiqué de presse Le dossier de presse La page « Favoriser la mixité sociale et scolaire dans l’enseignement »

Médecine scolaire : Les moyens alloués à la politique de santé scolaire ont augmenté de 5 % entre 2018 et 2022. L’Éducation nationale emploie environ 900 médecins, 9 300 infirmiers, 3 300 assistants sociaux et 7 000 psychologues. Pourtant, selon le rapporteur spécial, la politique de santé scolaire rencontrerait des difficultés liées à un manque de personnels, à des conditions de travail dégradées et à un pilotage défaillant. Pour améliorer le fonctionnement de la médecine scolaire, le rapporteur spécial énonce 18 recommandations parmi lesquelles l’augmentation des moyens de fonctionnement alloués à la politique de santé scolaire et le maintien de celle-ci au sein des compétences du ministère de l’Éducation nationale. Le rapport d’information de l’Assemblée nationale

Métier d’animateur BAFA : Conséquence de la crise sanitaire mais aussi d’un déficit d’attractivité structurel, le nombre de jeunes passant le BAFA a chuté au cours des deux dernières années. Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a réfléchi aux moyens de redonner de l’élan au métier d’animateur. Les préconisations portent ainsi sur le recrutement en amont (améliorer la communication, faciliter l’accès aux aides financières), l’accompagnement des jeunes stagiaires (mieux former les directeurs d’ACM, désigner des tuteurs), la valorisation des acquis ou encore la création de passerelles professionnelles pour les titulaires du brevet. Le rapport de la commission de l’éducation populaire du COJ « L'animateur BAFA, le plus beau " non métier " du monde ? »

Bureau des entreprises : Ouverture, à la rentrée scolaire 2023, d’un bureau des entreprises dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel. Circulaire du 24 mai 2023 (BOENJS n° 21 du 25 mai 2023)

Préparation à l’oral : Le réseau Canopé propose aux enseignants une sélection de ressources sur la préparation des examens oraux. Une épreuve orale – composée d’un temps de présentation, de questions et d’échange avec un jury – attend les élèves qui préparent le baccalauréat général, technologique ou professionnel ou le diplôme national du brevet (DNB). Ces ressources permettent donc de former les collégiens et lycéens à la prise de parole, de les aider à se préparer à ces épreuves particulières, à améliorer leur posture et leur aisance, et à gérer leur anxiété. L’offre de ressources sur le site du réseau Canopé   

Mise à jour : juin 2023