Europe et international

Une académie en prise avec le monde

Dans un contexte d'ouverture internationale et d'intégration européenne, l'académie de Toulouse favorise une connaissance approfondie des langues et cultures dans leur diversité et leur richesse. Elle défend ainsi une offre de langues très complète.

L'académie soutient des échanges et des partenariats avec des établissements étrangers ainsi que la sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne et de la solidarité internationale.

Elle mène ces actions dans le cadre des partenariats cadres franco-allemand (OFAJ), franco-britannique (accords du Touquet), franco-espagnol, mais aussi grâce à des conventions bilatérales actives (comté du Norfolk, Autonomie d'Aragon, Généralité de Catalogne, Généralité de Castilla la Mancha, Land de Basse-Saxe, Etat du Connecticut, UANL Mexique).

Des actions de coopération sont menées avec le Maroc, la Chine et la Malaisie mais aussi avec le Burkina-Faso dans le cadre des programmes régionaux (Projet d'avenir) et de programmes « club UNESCO », favorisant l'éducation à la solidarité et à l'aide au développement.

Partenaire de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger, elle intervient auprès des établissements de ce réseau dans la péninsule ibérique (26 établissements dont 2 au Portugal, impliquant près de 22 000 élèves).

L'action européenne et internationale est une dimension importante des projets académiques. Elle s'appuie sur la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), qui assure la coordination des activités en matière d'ouverture internationale.

Une action appuyée par des dispositifs nombreux

• Aussi bien sur le terrain de la formation initiale que de la formation continue, des dispositifs sont proposés au personnel éducatif et d'encadrement de l'Académie afin de leur donner les moyens d'une action au service de l'ouverture internationale des établissements.

• La mise en œuvre des programmes de l'OFAJ dans l'académie : échanges individuels d'élèves, échanges de classes, programme FOCUS

• Des sections européennes sur l'ensemble de l'Académie, mais aussi des sections internationales : Lycée Victor Hugo de Colomiers avec la préparation de l'Abibac, les lycées de Pamiers, de Bagnères de Luchon, de Lectoure, de Colomiers, d'Argeles Gazoste, et La Pérouse à Albi avec le Bachibac ; le collège Michelet avec la section internationale espagnole, et enfin le Lycée P.de Fermat pour l'Esabac.

• 596 appariements entre des établissements de l'Académie et des établissements étrangers.