Événements et interviews

Journée "Non au harcèlement"
DSDEN 09 - Événements et interviews

MAE PARTENAIRE DU CONCOURS NON AU HARCELEMENT

Mme AUTHIE - PRESIDENTE DE LA MAE
M. BUENO - VICE PRESIDENT DE LA MAE EN CHARGE DE LA PREVENTION
M. RINALDI - TRESORIER DE LA MAE

MAIRIE DE MAZERES

M. MARETTE - MAIRE DE MAZERES

M. DURET - DASEN
Mme BONNY - CONSEILLERE TECHNIQUE AU SERVICE SOCIAL DES ELEVES

RECTORAT

Mme FONTAINE - CONSEILLERE TECHNIQUE DE Mme La RECTRICE
Mme MARTINIE et Mme PY - RESPONSABLES DU POLE CLIMAT SCOLAIRE AU SEIN DE L'EQUIPE MOBILE DE SECURITE

QUELQUES MOTS DE PRESENTATION

Votre présence témoigne de l'attention portée, à tous les niveaux du système éducatif mais également au niveau des partenaires, à la problématique du « harcèlement ». En effet, la vigilance de toute la communauté éducative est une des clefs de l'éradication de ces pratiques intolérables, de ces comportements inadmissibles dans un EPLE comme partout ailleurs dans la société.

Plus de 36 000 élèves en France ont participé à cette 5ième édition du concours « Non au Harcèlement » pour environ 1330 productions, un succès remarquable qui rassure sur les valeurs que nous défendons et que nous partageons avec vous les élèves.
Les élèves ici présents du niveau 4°, ont construit, avec leur enseignant de Lettres M. Indart, un projet autour des trois axes du processus de harcèlement : la solitude du harcelé, sa difficulté à en parler et des dangers que représentent les harceleurs. Ce film de quelques minutes que nous allons vous projeter permet de sensibiliser leurs camarades à ces nombreuses dérives.
Mais, bien évidemment, toute notre vigilance ne doit pas se limiter à la seule participation au concours et c'est bien de la mise en application au quotidien des quatre composantes qui structurent notre politique de lutte contre le harcèlement que l'efficacité sera reconnue : informer, prévenir autant se faire que peut, former et prendre en charge les éventuelles victimes.
Ce travail s'appuie donc tous les jours sur les AED en vie scolaire avec comme chef de service Mme Esplas (CPE), sur l'infirmière Mme Pollet, sur l'assistante sociale Mme Portet, en passant par nos sept agents territoriaux, le personnel administratif, les AVS, les enseignants et les parents d'élèves, représentés par plusieurs membres de la FCPE dont sa Présidente Mme Roou ...

Nous allons essayer, les élèves, de faire vivre ce petit film que vous avez créé, en le partageant avec vos camarades du Primaire de notre secteur puisque nous avons acté lors d'une FIL qu'un travail commun sur ce sujet sera mis en place sur l'année 2018/2019 dans le cadre de la continuité du parcours cycle 3 (présentation du film dans les écoles, constitution d'affiches par les élèves de CM1 et CM2 ...).

Je souhaite pour conclure apporter de sincères remerciements à M. Indart (professeur de Lettres) qui a su mobiliser les jeunes de 4ième sur ce projet et bien évidemment à vous tous les élèves pour votre inspiration dans l'écriture, votre originalité, votre créativité, votre sensibilité à cette thématique, votre savoir-faire et votre savoir-être pour cette réalisation qui a retenu l'attention au niveau académique par le Prix « Coup de cœur » qui vous sera remis par les représentants de la MAE (partenaires du Concours) après la projection. Encore félicitations à vous

A voir