Événements et interviews

Les enfants du patrimoine
DSDEN 09 - Événements et interviews

En partenariat avec le pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares,@Pyrenees Cathares Pays d'Art et d'Histoire, le réseau @canope_09 et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ariège,@CAUE 09, les élèves de l'école Lamartine de Lavelanet ont participé aux « Enfants du Patrimoine ».

Ils ont découvert le village primitif de Lavelanet, aujourd'hui quartier de BENSA avec sa belle église romane et ses sculptures représentant l'imaginaire médiéval. Mais,  bien d'autres secrets leur ont été révélés à l'aide d'un jeu de piste interactif sur tablette. Les élèves, organisées par petits groupes, y sont à la fois spectateurs et acteurs.

Rencontre avec des éléments d'architecture de diverses époques ou avec une figure de la Résistance lavelanétienne, découverte de la biodiversité ou du patrimoine industriel, réflexion sur l'évolution d'une ville. Grâce à ce périple à la fois urbain et champêtre nos jeunes élèves ont découvert le patrimoine local.