Zoom sur

Mise en oeuvre de la politique académique dans le département de l'Ariège

Le document, qui vous est présenté, expose, de manière simple et compréhensible par tous les acteurs de l'Education, la politique éducative qui est mise en oeuvre dans le département de l'Ariège. Veuillez trouver ci-joint l'actualisation du document départemental.

Plan de formation continue du 1er degré 2017-2018

Le plan de formation continue du 1er degré 2017-2017 est en ligne.

- Plan de formation 2017-2018 cliquez ici

- Calendrier  2017-2018 cliquez ici

Animations pédagogiques 2017-2018 : vous pouvez les consulter ici.

Sécurité

  • Les gestes qui sauvent
  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Consignes de sécurité applicables en date du 23 novembre 2015

Le bassin

Le bassin d'éducation et de formation de l'Ariège travaille actuellement sur :

la problématique des liaisons (écoles -collèges)

le numérique

le dossier de la grande pauvreté

L'école expliquée aux parents

Aller à l'école est un droit pour chaque enfant.

Pour mieux comprendre le rôle de l'école en France et son organisation, retrouvez la vidéo réalisée par l'ONISEP, une description claire et synthétique de l'Ecole, disponible en plusieurs langues.

Agenda de l'Inspecteur d'académie

Brèves

Concours national de la Résistance et de la Déportation

 

 

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École.

       Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

 

Thème : "S'engager pour libérer la France". 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://eduscol.education.fr/cnrd

 

Un tableau pour l’inscription des élèves a été envoyé dans les établissements et doit être renvoyé à la DSDEN de l’ARIEGE, au service du 2nd degré – Culture.

 

CONCOURS ECOLIERS CITOYENS

 

Le concours « Ecoliers citoyens » est ouvert. Il est organisé par l’Association des Maires et des Elus de l’Ariège, et s’adresse aux élèves de CM1 et de CM2 du département.

Son objet est de réaliser une œuvre artistique collective.

 

Pensez à vous inscrire avant la date limite, le vendredi 17 novembre 2017.

Toutes les informations sont disponibles sur le site.

 

Thème : le drapeau de la France.

 

Le bulletin de participation doit être renvoyé à la DSDEN de l’ARIEGE, au service du 2nd degré – Culture.



Monsieur l'Inspecteur d'académie-Dasen s'est rendu à la cérémonie de remise de médaille et diplôme "les justes parmi la nation" le mercredi 11 octobre 2017 à l'hôtel de ville de Lavelanet en présence de Madame la Préfète.

Dans le cadre des visites de rentrée du Président du Conseil départemental, Monsieur l'Inspecteur d'académie-Directeur académique des services de l'Education nationale de l'Ariège s'est rendu le mardi 5 septembre 2017 à la cité scolaire de Saint-Girons.

Le Souvenir Français

Juillet 2017 "Transmettre l'héritage aux jeunes générations"

Concours National de "Un jour une Actu"

La  3ème place a été obtenue par l'école de Fabas en Ariège.  Pour consulter cet article, cliquez ici

ARPE 2017-2018 (Aide à la recherche d'un Premier Emploi)

Vous avez moins de 28 ans, vous êtes boursier ou apprenti disposant de faibles ressources et vous venez d'obtenir votre CAP, baccalauréat professionnel ou technologique, ou brevet professionnel en 2017 ? Vous pouvez bénéficier de l'ARPE, une aide financière pour rechercher votre premier emploi.

Plus d'informations.

Important   

À compter de la rentrée scolaire 2017-2018, la demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies.
La demande de bourse en ligne sera accessible par le portail Scolarité-Services du 1er septembre 2017 au 18 octobre 2017.
Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse sera formulée à l'aide du formulaire.

Orientation et affectation 2017

La circulaire sur l’orientation et l’affectation pour la rentrée 2017 est parue. Vous trouverez tous les documents nécessaires dans la rubrique « vie de l’élève – orientation et affectation » ou cliquez ici http://www.ac-toulouse.fr/dsden09/cid106683/orientation-et-affectation-du-second-degre-pour-la-rentree-2017.html

Réseaux PAS (Prévention, Aide et Suivi)

Dans le cadre d'un partenariat Ministère de l'Éducation nationale et la M.G.E.N, les Réseaux PAS ont pour but de favoriser le maintien dans l'emploi et la réinsertion professionnelle des personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur soumis à des risques professionnels particuliers ou atteints par une ou des affections entraînant une difficulté dans leur exercice professionnel.
L'espace d'accueil et d'écoute, est un dispositif ouvert à tout agent actif, en maladie ou retraité de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il permet d'accueillir les personnels éprouvant des difficultés autant sur le plan personnel que professionnel.
 
Un numéro unique : le 0 805 500 005, de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi

Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation en Ariège

Le centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation en Ariège accueille les scolaires, 1er et 2nd degrés, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h. L’entrée est gratuite.
Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 05.61.69.02.60

affiche Varilhes

Prime pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études

Les jeunes de 16 à 18 ans révolus (jusqu’à la veille de leur 19 ans) qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle peuvent bénéficier d'une prime de reprise d'études, complément de la bourse de lycée, à partir de la rentrée 2016.

Lire la suite

Bourses

Concernant le traitement des dossiers de Bourses du second degré pour les départements de l’Ariège, de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées, des mises à jour ont été effectuées. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Nous contacter

Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Ariège

7 rue du Lieutenant Paul Delpech

BP40077

09008 Foix Cedex

Tél. : 05 67 76 52 09

Fax : 05 67 76 52 00


Contacter la direction des services départementaux de l'Ariège


Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi :

de 8h30 à 12h00

et de 13h30 à 17h00