Partager cette page

Partenariat avec le 35° Régiment d'Artillerie Parachutiste
DSDEN 65 - À la une

Le 1er Octobre, le collège Desaix a signé pour la 7ème année consécutive un partenariat avec le 35° Régiment d’Artillerie Parachutiste.

Cette signature, réalisée en présence de l’Inspecteur d’Académie, officialise le dispositif Classe de Défense et de Sécurité globale qui permet de mettre en relation étroite une classe de 3° et une batterie du 35° RAP.

Concrètement, la classe de 3°5, qui a la chance d’être la classe retenue cette année pour vivre ce projet, a eu l’occasion d’assister dès le 4 octobre à la cérémonie de la Saint Michel sur la place d’armes du régiment. Cette cérémonie très solennelle leur a permis de mesurer le sens de l’engagement des militaires notamment lors de la remise de médailles à quelques-uns d’entre eux particulièrement méritants, ayant participé à des opérations en bande sahélo-saharienne.


La classe va au cours de l’année être sensibilisée aux enjeux des interventions extérieures du 35° RAP. La batterie avec laquelle la classe est binômée va être projetée en Côte d’Ivoire dans le cadre des accords de Défense entretenus avec ce pays et le capitaine de la batterie viendra présenter cette mission aux élèves dès son retour. Les élèves essaieront d’établir une correspondance avec l’unité d’autant plus qu’elle sera projetée pendant la période des fêtes de fin d’année.


La classe Défense sera également invitée à participer à des cérémonies dans lesquelles l’Education Nationale et l’Armée sont appelées à se côtoyer : 11 novembre, 8 mai, 18 juin…, dates mémorielles et symboliques. Il est également prévu une visite du régiment avec présentation de matériel et une rencontre sportive avant la fin de l’année scolaire.


Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves et permet de leur rendre plus concret l’enseignement à la Défense qui fait partie du programme d’EMC en 3°. Les explications fournies par les professionnels sont toujours plus intéressantes que celles délivrées par les professeurs !


Cette expérience déroulée tout au long de l’année permettra certainement aux élèves qui auront pu en bénéficier d’être plus réceptifs aux enjeux de citoyenneté et de défense nationale.

Murielle Santos, professeur référent Défense

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous