Les petits artistes de la mémoire récompensés
DSDEN 82

PAM 2018 1Depuis 5 ans, des projets, disciplinaires et interdisciplinaires, sont menés dans les écoles, les collèges et les lycées à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Nous commémorons, cette année, la sortie de la guerre et la construction de la paix. Cet important travail de recherche a été récompensé, par une remise des prix à la préfecture, en présence du préfet, Pierre Besnard, du directeur du service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Pierre Amestoy et de Maryse Radovitch, chef de service qui représentait le DASEN 82.

Le concours des « Petits Artistes de la Mémoire », permet de sensibiliser, dès l'école élémentaire, nos jeunes élèves au devoir de mémoire.

• Le 1er Prix départemental a été attribué à l'école élémentaire Paul Point de Corbarieu pour leur carnet concernant le poilu Gabriel Bouffies.
  • Le 2ème Prix départemental a été décroché par l'école verte de l'Hippodrome de Montauban pour leur travail sur la réconciliation Franco-Allemande.

Un grand merci aux élèves qui se sont brillamment investis et à leurs enseignantes qui ont su les accompagner sur ce chemin de mémoire et dépasser, de loin, les seuls cadres du programme d'histoire.

Elles se sont inscrites dans cette période mémorielle dédiée nationalement à cette partie encore vibrante de notre patrimoine.

Nos jeunes élèves investis seront, demain, les porteurs d'une mémoire qu'il ne faut pas laisser s'éteindre pour ne pas oublier, pour savoir que le souvenir, ici comme ailleurs, doit se perpétuer.

L'évocation du passé rappelle combien la fraternité entre les peuples et le combat pour la liberté sont importants.

Consulter les projets

PAM 2018 3PAM 2018 2