Partager cette page

Forum des formations 2019
DSDEN 82

Ce mardi 5 février 2019, M. Pestel a inauguré le forum des formations 2019 à la salle des fêtes du marché gare de Montauban. Etaient également présents, M. Garrigues, conseiller régional représentant Mme Delga, les élus du Grand Montauban et du Conseil départemental ainsi que Mme Arbelot, directrice des Centres d'Information et d'Orientation de Montauban et Castelsarrasin.

Ce Forum, qui tenait cette année sa 10ème édition, est organisé par les établissements publics locaux d'enseignement de Tarn et Garonne (ministères de l'Education Nationale et de l'Agriculture) et les Centres d'Information et d'Orientation du Tarn et Garonne. Il est destiné à l'ensemble des élèves de troisième du département et a pour objectif de les aider à explorer l'ensemble des formations accessibles après la classe de troisième en Tarn-et-Garonne.

A l'occasion de cette manifestation, les élèves ont pu recueillir des informations précises et fiables sur les contenus des formations initiales et des enseignements généraux, technologiques, professionnels auprès des enseignants, des chefs d'établissement et des personnels des CIO du Tarn-et-Garonne (Montauban et Castelsarrasin). Les représentants des formations dispensées par l'apprentissage ainsi que les différents corps des armées et de la police étaient également présents sur ce forum.


 

Cette année, le forum a accueilli un peu plus de 2700 collégiens. Ce temps de rencontre s'articule avec l'ensemble des activités développées par les établissements scolaires dans le cadre du « Parcours Avenir », et vise à faire acquérir aux élèves des capacités à s'informer et à devenir acteurs de leur orientation.

Après avoir échangé avec les chefs d'établissement, les enseignants et les élèves présents sur les différents stands, M. Pestel a tenu à remercier les organisateurs de cette manifestation pour leur investissement et leur persévérance. En cette année de transition, il a souligné l'importance d'échanger avec les collégiens, de les rassurer et surtout, de leur expliquer la réforme du lycée. Il a également rappelé la volonté gouvernementale de développer l'apprentissage. Enfin, le succès de cette initiative de terrain a été salué par l'ensemble des personnalités ayant pris la parole.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous