La journée de la laïcité en Haute-Garonne

À la veille de la journée de la laïcité, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne s'est rendu vendredi 8 décembre 2023 au collège Léon Blum de Colomiers.

Comme chaque année, le collège Léon Blum participe à la semaine de la Laïcité organisée en partenariat avec la mairie de Colomiers. À cette occasion, les enseignants d'Histoire-Géographie et d'Éducation Morale et Civique, travaillent avec chacune de leur classe sur le thème de la laïcité.

Au cours de la semaine, plusieurs animations ont été mises en place, dont :

• un atelier théâtre
  • un atelier conférence participative (avec un système de score)
  • un temps de réflexion durant lequel chaque élève a noté sur un post-it ce que signifie pour lui le mot "laïcité" : ces post-it ont été collés dans le hall du collège pour former le mot "laïcité"
  • un débat sous la forme d'un "faux procès" animé par l'association Léo Lagrange

Ces actions sont travaillées sur le long terme et prennent en compte l'avis des élèves ; les ateliers avec l'association Léo Lagrange ayant recueillis des retours positifs de la part des élèves.

Le faux procès

Cette année, ce sont 4 classes de 3ème qui ont participé au débat intitulé "Le faux procès" animé par l'association Léo Lagrange. Dans les rôles de juges, avocats de la partie civile, avocats de la défense ou encore jurys, les élèves ont pu débattre autour du thème retenu : "Mon opinion est-elle plus importante que l'intérêt général ?".

Avec pédagogie et de manière ludique, les élèves sont amenés à confronter leurs idées, tout en intégrant les notions de bien-être, de bien vivre ensemble et de réflexions autour de leur position en tant que citoyens.

Mise à jour : décembre 2023