Un mardi littéraire au lycée Renée Bonnet

Mardi 6 février, Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendue au lycée Renée Bonnet à Toulouse, pour un programme littéraire riche et dense.

Rencontre avec Magyd Cherfi

Magyd Cherfi, auteur de « Ma part de Gaulois » (2016, Actes Sud), a rencontré près de 120 élèves pour une présentation de son œuvre et des échanges sur l'écriture abordée en français, à travers les thèmes :

• se raconter, se représenter,
  • se dire, s'affirmer, s'émanciper,
  • devenir soi : écritures autobiographiques.

Pour clôturer la matinée, Gabrielle, Louhann, Guillaume et Léo, élèves en 3ème prépa-métiers, ont déclamé devant l'auditoire des extraits de son livre « Ma part de Gaulois », un exercice difficile mais relevé avec brio par les quatre élèves.

La Grande Librairie s’invite au Lycée Renée Bonnet

L'après-midi, les élèves de 3ème prépa-métiers ont participé au concours de lecture « Si on lisait à Voix Haute » lancé par l’émission littéraire La Grande Librairie, présentée par François Busnel sur France 5.

C’est à ce titre que Marie Vaislic, auteure et rescapée des camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen, est venue à leur rencontre pour échanger autour de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont ainsi participé au tournage de l'émission Un auteur à la rencontre des candidats, lors duquel ils ont pu échanger avec l’écrivaine et écouter son témoignage et ses précieux conseils.

Les élèves ont terminé en lisant un poème de la résistante Charlotte Delbo, extrait du recueil Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants, à paraitre en mars aux Éditions de Minuit.