Premier séminaire des politiques éducatives prioritaires

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a ouvert le premier séminaire consacré aux politiques éducatives prioritaires au CREPS de Toulouse mercredi 11 octobre 2023, aux côtés d’Hélène Lestarquit, sous-préfète de la Haute-Garonne, Marion Lalane de Laubadère, adjointe au maire de Toulouse chargée de l’Éducation et Vincent Gibert, vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne.

Tout l’intérêt de ce premier séminaire est de s’adresser à l’ensemble des acteurs impliqués dans les réseaux que sont l’éducation prioritaire, le programme mixité et les cités éducatives ; c’est l’illustration d’une mobilisation unifiée voulue par Mostafa Fourar. La création d’une seule et même mission académique « politiques éducatives prioritaires » en est la concrétisation !

L’objectif de ces deux journées de séminaire : unir forces et ressources afin d’envisager les synergies à soutenir et potentialiser les actions respectives au bénéfice des publics marqués les inégalités socio-économiques.

Au programme, 160 participants ont pu échanger autour de plusieurs tables de découvertes sur les actions-phares des politiques éducatives prioritaires, parmi lesquelles :

• accompagnement enfants-parents vers l’école maternelle,
  • accompagnement des établissements à la transition écologique,
  • accueil des élèves temporairement exclus,
  • dispositif micro-collège,
  • activités sportives pour les 3-6 ans,
  • scolarisation des élèves allophones...

La matinée s’est poursuivie par une table ronde : « Les acteurs : une mosaïque à l’œuvre » et par l’intervention d’Aziz Jellab, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, professeur associé à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive à l’université de Paris-Nanterre, sur « L’éducation prioritaire à l’heure du renforcement de la territorialisation des politiques scolaires et éducatives : acteurs et alliances pour des apprentissages réussis ».

En début d’après-midi, Véronique Bordes, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Toulouse Jean Jaurès a abordé les espaces et les enjeux de la parole des jeunes. Une intervention particulièrement appréciée, pour ouvrir la voie à davantage de concertation et à une meilleure clarification des missions et champs d’intervention respectifs.

La question des alliances éducatives est venue clore cette première journée, Aziz Jellab a livré ses dernières recommandations.

Pour ponctuer la seconde journée du séminaire et matérialiser les synergies, rien ne vaut un hackathon, et c’est la question d’une dynamique de territoire cohérente autour de la parole des enfants et des jeunes qui en a été l’objet.

Dans cette même énergie, il ne restait qu’à faire entendre les étudiants de l’ISAE-Sup Aéro, qui ont portés leurs paroles au cœur de la réflexion avec leurs témoignages sur les Cordées de la réussite.

Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne, en l’occurrence chargée de la mission académique aux côtés de Gaël Glandières, coordonne ces sujets de politiques éducatives prioritaires pour l’ensemble de l’académie. Elle a ainsi clôturé ce séminaire en soulignant l'importance de la réflexion sur les espaces et sur la place de chacun des acteurs.

Le chemin à parcourir reste long pour coordonner l’ensemble de ces dynamiques. L’impulsion est donnée, il ne reste plus qu’à la maintenir !

Mise à jour : octobre 2023