Opération Bas les murs au collège Marcel Pagnol de Mazamet

Vendredi 22 mars 2024, les élèves germanistes accompagnés de l’équipe de direction et de Mme Montagut professeure d'allemand, ont célébré le 35ème anniversaire de la chute du mur de Berlin en organisant l'opération Bas les murs.

Espace d’expression et d’échanges, cette opération s’inscrit dans le cadre de la quinzaine franco-allemande et offre l’opportunité de réfléchir à l’histoire et aux valeurs communes qui lient les deux pays.
Au programme au collège Marcel Pagnol : chant, morceau de piano, discours bilingue, découverte de cet événement historique européen.
Un devoir de mémoire important qui a été préparé en amont et partagé dans l’enceinte de l’établissement autour d’un mur de briques en carton aux messages négatifs transformés en messages positifs.

Des discours bilingue d’Eden et de Mothée et un temps musical (Interprétation de la chanson de Barbara Gottingen par Sofia) sont autant de moments forts qui témoignent de l’investissement fourni par les élèves.

Une symbolique puissante au moment de détruire ce mur pour faire passer la paix et l’amitié.

Mise à jour : mars 2024