Les cités éducatives

Le programme des Cités éducatives vise à renforcer des prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en lien avec les familles. Il est né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les services de l’État, les élus locaux et les associations.

Au niveau national

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la ville et du logement ont invité les territoires qui concentrent les plus fortes difficultés à franchir un nouveau cap en rassemblant autour de l’École tous les acteurs partageant les valeurs républicaines et prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, en lien avec leurs familles. 80 territoires éligibles ont été sélectionnés au niveau national pour élaborer une stratégie territoriale ambitieuse et partagée, ouvrant sur des grands projets éducatifs s’adressant à tous les niveaux scolaires de la maternelle au supérieur et intégrant la question de l’insertion professionnelle.

Dans l'académie de Toulouse

Les 3 cités éducatives de l'académie de Toulouse se situent en Haute-Garonne.

2019 : Grand Mirail

• la plus grande cité éducative de France
  • 50 établissements scolaires
  • 6 réseaux d’éducation prioritaire