Affectation et sectorisation des élèves en Haute-Garonne

Retrouvez dans cette rubrique toutes les modalités relatives à l'affectation et la sectorisation des élèves de la 6ème à la terminale en Haute-Garonne

L'affectation est l’étape administrative qui consiste à attribuer une place à un élève dans un établissement scolaire selon des critères précis (domicile, type d'enseignement demandé...).
Chaque académie possède son propre calendrier d’affectation : il est important d’en prendre connaissance auprès de votre établissement qui vous communiquera toutes les informations et formulaires nécessaires.

Informations générales sur les procédures d’affectation en Haute Garonne

Règles générales :

• Votre établissement vous accompagne dans vos démarches pour l’affectation de l’élève ;
  • L’affectation ne vaut pas inscription : la famille de doit contacter l’établissement à réception de la notification d’affectation pour procéder à l’inscription ;
  • Les demandes de dérogation sont accordées dans la limite des capacités d’accueil des établissements, et par ordre de priorités (critères fixés par le Ministère de l’Éducation nationale).

Pour plus d’informations sur les procédures d'affectation de la 6ème à la terminale, rendez-vous sur les pages dédiées :

Carte scolaire : sectorisation des lycées généraux de Haute-Garonne

Votre commune de résidence est :

Il n’y a pas de sectorisation par domicile pour l’ensemble des formations de la voie professionnelle.

Si vous souhaitez faire une demande de dérogation, la procédure peut être différente selon les niveaux. Se reporter à la page dérogations.

À qui s’adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

• Au sein de votre établissement, le professeur principal et le psychologue de l’Éducation nationale sont vos interlocuteurs privilégiés.
    • Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant