Procédure d'orientation et d'affectation

Procédure d'orientation et d'affectation en lycée

Calendrier général orientation - affectation

Dates Horaires Commissions

14h   COMMISSION ULIS : 3ème Prépa Métiers / CAP / BAC PRO

25 mai 2020

9h30 COMMISSION EREA MURET

29 mai 2020

14h COMMISSION BONUS MEDICAL

28 mai 2020

10h COMMISSION PREAFFECTATION PUBLICS BESOINS SPECIFIQUES EANA - MLDS

10h COMMISSION PREAFFECTATION PUBLICS BESOINS SPECIFIQUES SEGPA

10h COMMISSION PRE AFFECTATION PUBLICS BESOINS SPECIFIQUES ALLOPHONES

5 juin 2020

10h - 12h REUNIONS DES CHEFS D'ETABLISSEMENTS SIEGE ET PREDISENTS DES COMMISSIONS D'APPEL (COLLEGE ET LYCEE)

10 juin 2020

9h COMMISSION AFFECTATION EN 3ème PREPA METIERS

10 juin 2020

9h COMMISSION DEPARTEMENTALE CHANGEMENT D'ETABLISSEMENT EDS EN TERM

11 juin 2020

9h COMMISSION DEPARTEMENTALE CHANGEMENT D'ETABLISSEMENT EDS EN 1ère

19 juin 2020

8h COMMISSION D'APPEL 2nde et 1ère

26 juin 2020

9h COMMISSION BILAN AFFECTATION POST 3 et 2nde

9 juillet 2020

9h COMMISSION D'AJUSTEMENT LYCEE

7 septembre 2020

COMMISSION D'AJUSTEMENT LYCEE

Informations générales

L'établissement d'origine de l'élève est le premier interlocuteur des familles pour les demandes avant et après les résultats de l'affectation.
Une plateforme d'accueil téléphonique et internet sera mise en place à compter du 25 mai jusqu'au 30 septembre de 9h à 17h, avec une interruption pendant la période estivale 05 36 25 70 00 ou sur le Courriel.

Le déplacement des familles au rectorat doit rester exceptionnel. Seules les demandes suivantes des familles seront traitées par l'accueil du rectorat pour l'affectation :

• Demander un entretien avec le psychologue-EN en vue d'un accompagnement au projet d'orientation ;
  • Rendre un dossier complet pour un élève non affecté.

Rappel : Aucun résultat d'affectation ne sera communiqué aux familles par le rectorat.

Centres d'information et d'orientation en Haute-Garonne

CIO Toulouse Centre : Canopé - 68 boulevard de Strasbourg - 31003 TOULOUSE cedex 6

CIO Toulouse Mirail : 58 allées de Bellefontaine - 31100 TOULOUSE

CIO Toulouse Nord : LP Roland Garros - 32 rue Mathaly - 31200 TOULOUSE

CIO Toulouse Rangueil : 5 avenue Jules Julien - 31400 TOULOUSE

CIO Muret : 17 rue du Maréchal Lyautey - 31600 MURET

CIO Saint-Gaudens : 4 avenue du Maréchal Foch - 31803 SAINT-GAUDENS cedex

Inscription en cours d'année dans les lycées de la Haute-Garonne

Sur justificatifs de domicile, les chefs d'établissement des lycées inscriront directement les élèves relevant de leur secteur suite à une mobilité géographique, à l'exception des demandes d'entrée en 1ère générale ou 1ère technologiques. Les demandes, qui faute de places ne peuvent être satisfaites, seront adressées au SAIO.

Calendriers et procédures des autres académies pour l'affectation en lycée

Les calendriers et procédures des autres académies pour l'affectation en lycée sont   disponibles.
Chaque académie définit un calendrier qui peut être décalé par rapport à celui de l'académie de Toulouse.

Commissions d'ajustement lycée

En commission d'ajustement seront examinées toutes les demandes d'affectation non satisfaites faute de places, sur tous les niveaux du lycée (général et technologique, et professionnel).

Commission de juillet : jeudi 9 juillet 2020.
Les demandes d'affectation non satisfaites faute de places, les échecs au bac ainsi que les demandes de dérogation terminale seront examinées.

Commission de septembre : lundi 7 septembre 2020.

Tours d'affectation supplémentaires en juillet et en septembre

Uniquement pour les élèves non affectés à l'issue du tour principal (Liste supplémentaire sur tous les vœux) dans la voie professionnelle :

• Un 2nd tour d'affectation supplémentaire début juillet : 6 juillet 2020.
  • Un 3e tour d'affectation supplémentaire début septembre : 7 sptembre 2020.

Élèves non affectés

Chaque établissement est chargé d'informer les familles des élèves qui n'ont pas d'affectation et de rechercher, en liaison avec le CIO, une solution d'affectation sur les places vacantes

L'orientation

La procédure d'orientation fin de 3e et fin de 2nde GT :

1. La famille exprime une demande en termes de voies d'orientation.
  2. Le conseil de classe formule des propositions en réponse aux demandes.
  3. La décision d'orientation est prise par le chef d'établissement.
  4. Rappel : la fin de 1ère n'est pas un palier d'orientation.

Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, la procédure d'orientation post 2nde reste inchangée. Cependant, les demandes portant sur des enseignements de spécialités dans et hors lycée donnent lieu à des procédures particulières.

Les commissions d'appel et la gestion des cas d'appel

L'organisation des commissions d'appel :

Date limite de dépôt des dossiers d'appel - aux sièges de commission - tous niveaux : le 18 juin 2020 à 12h

Commissions d'appel : fin de 2nde GT et fin de 1ère GT : le 19 juin 2020 à 8h

Commissions d'appel : pour les niveaux fin de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème : le 22 juin 2020 à 8h

• Pour le niveau 3ème, les élèves et leurs familles sont invités à choisir, avant la commission d'appel, les vœux d'affectation en cas d'appel rejeté sur le dossier « Demande d'affectation en cas d'appel refusé en 2nde professionnelle - 1ère année de CAP dans un établissement public » fourni par le collège d'origine.

En cas de désaccord avec la décision d'appel, le maintien dans le niveau de la classe d'origine peut être obtenu pour la durée d'une seule année scolaire.