Parcoursup

Parcoursup 2021 dans l'académie de Toulouse

Lancement de la phase 3 d'admission dans l'enseignement supérieur. Une nouvelle étape de la procédure d'admission dans l'enseignement supérieur débute à partir du 27 mai 2021 : la plateforme Parcoursup met à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu'ils ont confirmés le 8 avril dernier.

Calendrier de la procédure Parcoursup 2021

Retrouvez les principales caractéristiques de la phase d'admission 2021 sur le calendrier ci-dessous :

Télécharger le calendrier de la procédure Parcoursup 2021

10 conseils pour la phase d'admission principale 2021

Ressources utiles

Site Parcoursup
Calendrier Parcoursup
Questions fréquentes

Ressources utiles aux proviseurs et professeurs principaux

L'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur
Terminales 2020/2021

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?

La loi du 8 mars 2018 relative à l'Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l'article L. 612-3 du code de l'éducation, que soient mis en œuvre :

• un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée dans les filières sélectives et non sélectives. Ce taux s'applique aux formations publiques, y compris des celles relevant d'autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture...), aux formations privées reconnues en tant qu'EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) et aux lycées privés sous contrat de l'enseignement catholique et de l'enseignement laïc sous contrat.

• un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est située la formation demandée par le candidat. Ce taux s'applique uniquement dans les filières non sélectives (licence) pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places de la formation demandée.

Par ailleurs, afin de favoriser l'orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l'enseignement supérieur, l'article L. 612-3 du code de l'éducation prévoit :

• un taux minimal de bacheliers professionnels retenus pour favoriser leur admission en BTS
  • un taux minimal de bacheliers technologiques retenus pour favoriser leur admission en BUT. Cette disposition légale est complétée par l'article 17 de l'arrêté du 6 décembre 2019.

Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux ?

La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l'enseignement supérieur :

Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures

• Depuis 2019, un réel effort a été réalisé concernant les quotas de boursiers. La quasi-totalité des formations ont un quota de boursiers supérieur ou égal au pourcentage de boursiers parmi les candidats ;
  • Le pourcentage de néo-bacheliers boursiers admis dans Parcoursup augmente bel et bien. Il est passé de 20% en 2018 à 25% en 2020. La proportion de boursiers candidats dans Parcoursup augmente et se rapproche du pourcentage de boursiers parmi les lycéens ;
  • On estime en 2020 que plus de 12 000 bacheliers boursiers ont été admis dans une formation pour laquelle ils n'auraient vraisemblablement pas eu de proposition sans l'existence du quota de boursiers.

Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes

• 3 % de bacheliers technologiques de plus ont accepté une proposition d'admission en IUT entre 2019 et 2020

Focus : pour 2021, dans le cadre de la réforme des BUT, des taux plus ambitieux sont fixés pour favoriser l'accès des bacheliers technologiques en IUT. Une démarche partenariale associant le rectorat de région académique, la région et les acteurs de l'enseignement supérieur et du monde économique est mise en œuvre pour favoriser l'attractivité de la voie technologique et la continuité des parcours des élèves et étudiants.

• 12 % de bacheliers professionnels de plus ont accepté une proposition d'admission en STS entre 2019 et 2020.

Plus de mobilité géographique

• 16 % de candidats de plus ont accepté une proposition d'admission hors de leur académie de résidence en 2020 ;
  • 39 % de lycéens boursiers de plus ont accepté une proposition d'admission hors de leur académie de résidence en 2020 ;
  • En Ile de France, grâce à la décision prise en 2019 de supprimer les barrières à la mobilité qui existaient entre les trois académies d'Ile-de-France, la mobilité a progressé fortement entre les trois académies.

Comment sont fixés les taux ?

Les taux sont fixés, formation par formation, par arrêté du recteur de région académique en concertation avec les présidents d'université ou les chefs d'établissements concernés et, le cas échéant, en lien avec l'autorité dont relève l'établissement dispensant la formation.
Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l'enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).

Où puis-je consulter les taux en 2021 ?

Les taux fixés pour chaque formation sont affichés et détaillés sur leur fiche de présentation / rubrique « Application des taux prévus par la loi » accessible via le moteur de recherche Parcoursup à la mi-mai. Vous pouvez également consulter sur cette page les taux prévus pour les formations supérieures de l'académie.
A titre d'illustration, pour la licence de droit à l'université Toulouse Capitole, le taux d'élèves bénéficiant d'une bourse nationale de lycée a été fixé à 20%.
De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l'académie de la formation demandée, pour la licence de physique de l'université Toulouse III - Paul Sabatier a été fixé à 5%.

L'ensemble des taux fixés par le recteur et la formation sont consultables ici :