Procédures d'affectation en lycée dans l'académie de Toulouse

Vous êtes élève en collège (3e) ou en lycée et vous souhaitez une affectation dans un lycée de l'académie de Toulouse.

L'affectation en lycée des élèves déjà scolarisés dans l'académie de Toulouse

Affectation post-3e 

L’affectation en lycée se déroule du mois d’avril à début juillet.

L'élève actuellement en classe de 3e et souhaitant une affectation en 2de professionnelle,  1re année de CAP ou 2de générale et technologique peut formuler ses vœux directement sur le téléservice affectation (TSA).

Pour cela, il se connectera au portail Scolarité Services  (pour les établissement publics et privés sous contrat) ou via le services numériques (pour les établissements agricoles). Il pourra consulter les offres de formation disponibles après la 3e.

Consulter la page dédiée au TSA le site du ministère de l'Education nationale.

L'élève actuellement en classe de 2de et souhaitant une affectation en 1re professionnelle ou 1re technologique formulera ses voeux via la fiche de voeux fournie par l'établissement de scolarisation qui saisira ensuite les voeux sur Affelnet.
 

  • Elève entrant en 2de professionnelle et 1ère année de CAP

Les formations en 2de professionnelle et 1ère année de CAP sont à capacité d’accueil limitée. Il n’y a pas de sectorisation par domicile sur l’ensemble des formations de la voie professionnelle.

Il est à noter que, dans le cadre de la réforme du baccalauréat professionnel, à la rentrée scolaire la majorité des différentes spécialités de bacs professionnels est regroupée en familles de métiers.

  • Affectation en 2nde générale et technologique

L'élève peut formuler des voeux dans son lycée de secteur ou demander une affectation dans un autre lycée via un formulaire de dérogation

Pour assurer l’affectation dans les lycées publics (en cas de vœux multiples), pour au moins un des vœux de 2de générale et technologique, il est conseillé d’effectuer un vœu de secteur.

La notion de lycée de secteur

Le lycée de secteur est déterminé par la domiciliation du ou des responsables légaux de l’élève. L’affectation en 2de générale et technologique est de droit dans le ou les lycées de secteur.

Affectation post-2de professionnelle

  • Affectation en 1re professionnelle

L'affectation en 1re professionnelle en lien ou non avec les familles de métiers répond à des critères nationaux d'affectation. Afin d'en savoir plus, il convient de se renseigner auprès de l'établissement actuel de scolarisation et/ou d'un Psy-EN.

Si l'élève a suivi une 2de professionnelle famille de métiers, il peut demander une spécialité de 1re professionnelle en lien avec la famille de métiers de la 2de professionnelle choisie. Cette 1re professionnelle peut être proposée dans un établissement autre que celui de scolarisation actuelle.

L'élève peut également opter pour une spécialité qui n'est pas en lien avec la famille de métiers choisie pour la 2de professionnelle.

Affectation post-2de générale et technologique

  • Affectation en 1re générale

L'élève choisit les enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans son établissement et pour lesquels il est prioritaire.

Les enseignements de spécialités dits « rares » qui ne sont pas présents dans l'ensemble des établissements ont une zone de desserte définie au niveau académique, qui peut être infra-départementale, départementale ou académique.
 

  • Affectation en 1re technologique

L'élève  formulera ses voeux via la fiche de voeux fournie par l'établissement de scolarisation qui les saisira ensuite sur Affelnet. Il est à noter qu'aucun pré-requis n'est exigé pour candidater vers une série technologique.
 

Affectation en terminale

L'affectation en terminale se réalise en interne de l'établissement pour l'élève passant de la classe de 1re à la classe de terminale dans son établissement actuel de scolarisation, dans la limite des capacités d'accueil.
Si l'élève souhaite effectuer son année de terminale dans un autre établissement, il devra prendre directement contact avec le lycée souhaité.

 

L'affectation en lycée dans l'académie de Toulouse pour des élèves hors académie

Si cette opération n'est pas souhaitée ou possible, les élèves et les familles qui souhaitent formuler des voeux dans l'académie de Toulouse doivent contacter le collège ou le lycée dans lequel l'élève est actuellement scolarisé afin que l'établissement procède à une saisie simplifiée via Affelmap.

Pour les élèves actuellement scolarisés dans un autre niveau que celui de 3e (par exemple en  2de générale et technologique), la saisie des voeux doit être effectuée par l'établissement via le portail Affelmap.